1. L’Estime de soi, qu’est-ce que c’est ?
On définit globalement l’estime de soi comme une évaluation positive de soi, c’est-à-dire lorsque quelqu’un est satisfait des aspects de sa personne impliqués dans une situation. Notre représentation de nous-mêmes correspond à nos attentes et au rôle que nous souhaiterions jouer dans une situation précise. L’estime de soi semble avant tout une question d’attitude. Nous le sentons lorsque nous adoptons la bonne attitude: c’est valorisant. C’est une question émotionnelle. C’est aussi une question universelle. Même les gens qui semblent avoir eu la vie facile ont cette tâche d’apprendre à travailler pour développer une meilleure attitude. La documentation à ce sujet rappelle fréquemment que notre valeur ne dépend pas de ce qu’on fait ou de ce qu’on a, mais bien d’aimer ce qu’on est.
Une telle démarche devient plus concrète si on se donne comme but d’améliorer son sentiment d’être une personne valable. Une personne dont l’estime de soi est élevée investit dans elle-même. Nous pouvons y arriver en approfondissant notre conscience de nos besoins et de nos aspirations, ainsi que de nos forces et de nos limites. En nous les appropriant. En nous accommodant, en toute honnêteté, de nos limites et de ce que nous ne pouvons changer. En ne nous prenant pas trop au sérieux. En admettant nos erreurs dans notre vision de nous-même, des autres et du monde. Cela favorise un choix de comportements qui entraîneront de meilleures conséquences lorsque nous devrons affronter des situations difficiles. Si on nous demande une faveur, nous ne nous sentions pas obligé ou obligée de répondre systématiquement oui ou systématiquement non. Nous choisissons librement une réponse en fonction de nos goûts, besoins, désirs et limites du moment. Il en découle une projection positive et réaliste de soi face à l’avenir.
2. L’estime de soi participe à la qualité de notre vie :
Les valeurs constituent la motivation la plus puissante qui soit et expliquent tous nos comportements, qu’ils soient conscients ou non. Comme chacun possède une hiérarchie de valeurs qui lui est bien personnelle, nous faisons donc tous des choix différents. L’estime de soi devrait nécessairement faire partie de nos valeurs importantes. C’est par elle que passe le chemin qui mène à la réalisation de soi et au lâcher-prise. Et elle est la conséquence aussi du respect de nos autres valeurs. Il est facile de comprendre, après ce que l’on vient de dire, que l’estime de soi joue un rôle important dans la qualité de notre vie. En effet, la personne qui bénéficie d’une saine estime d’elle-même, reconnaîtra plus volontiers ses désirs et aspirations en leur donnant de la valeur et en cherchant à les réaliser. Par contre, une personne dont l’estime de soi est faible, aura plutôt tendance à occulter ses désirs ou à y renoncer, pensant par là, qu’elle ne mérite pas de bénéficier des fruits de cette réalisation. Elle ne cherchera pas à se dépasser car son dialogue intérieur sera du genre : à quoi bon, tu en es de toute façon incapable.
En effet, le manque d’estime de soi est souvent accompagné d’un manque de confiance en soi ; un manque qui empêche l’individu de prendre conscience, qu’au contraire, il possède les capacités pour y arriver. Les gens qui manquent d’estime d’eux-mêmes, s’abstiennent de voir grand et de voir loin. Ils doutent tellement de leurs capacités à réussir que peu de choses leur paraissent probables ou possibles. C’est plutôt pour les autres, jamais pour eux. C’est un véritable cercle vicieux dans lequel ces personnes se trouvent enfermées. Elles ne voient aucune issue pouvant les conduire à une existence épanouissante et heureuse puisqu’elles pensent, de toute façon, ne jamais mériter ce qu’elles peuvent désirer.
3. Stratégies pour développer l'estime de soi même :
Au travail, dans notre vie de couple ou de familiale, dans nos relations interpersonnelles, une faible estime de soi-même fera que nos choix et nos décisions seront plus ou moins heureux. Or à long terme, les conséquences peuvent être dévastatrices. À moins d’en prendre conscience et d’agir en conséquence, une faible estime de soi-même peut modifier négativement le cours de notre vie.
– Ressentir le malaise : Nos émotions, nos sentiments et nos pensées s’inscrivent physiquement dans notre corps. À tout moment, celui-ci vous fournit des indices, des signaux, de ce qui se passe en vous. Encore faut-il en être conscient, accueillir favorablement cette sagesse et ne pas mettre de côté ces signes en nous disant que nous nous trompons sûrement sur leur signification. Il y a dans ces réactions du corps une intelligence que vous avez intérêt à respecter.
– Aller dans le sens du ressenti : Être capable de dire non est une façon de prendre soin de nous-même. Ce n’est pas toujours facile, car nous pouvons craindre la critique, les remarques de manipulation, deux répercussions possibles au fait d’exprimer ce que nous voulons vraiment. Il faut surmonter la peur du rejet (créer article sur la Peur du rejet), de la désapprobation et de la non-acceptation. Ce vieux conditionnement est si fort qu’il nous suggère presque que ne pas déplaire est essentiel à notre survie.
– Vivre le moment présent : Il est plus facile de prendre conscience de nos émotions et de nos sentiments lorsque nous sommes bien ancrés dans le moment présent plutôt que dans les souvenirs du passé ou l’anticipation de l’avenir. Une estime de soi insuffisante se reflète aussi dans l’incapacité de profiter de l’ici et maintenant.
– Estime de soi et rapport avec les autres : Notre habileté à réagir adéquatement dans les situations sociales, quelles qu’elles soient, constitue un bon indice de notre estime de nous-même. Certaines règles sont à même de nous guider dans ce domaine. C’est dans les moments où nous manquons de confiance en soi que nous laissons les autres empiéter sur notre territoire. Nous leur donnons alors une marge de manœuvre trop grande, sans tenir compte de notre compréhension émotionnelle de la situation. Nous réagissons un peu comme nous le faisions enfant, par la crainte, en donnant raison à l’autre, en croyant peut-être à tort qu’il a une connaissance plus éclairée du problème ou de la situation. Bref, nous invalidons notre propre discernement.
– Développer son Protecteur « essentiel dans l’estime de soi même » : Finalement, nous nous invitons à une petite prise de conscience. Il nous apparaît naturel de donner crédit aux autres pour leurs talents et leurs créations ou de faire l’éloge de tel film ou de tel restaurant. Mais nous sommes souvent mal à l’aise de parler de nos propres réalisations. C’est encore là un produit de l’éducation où l’amour de soi qui se conjugue avec orgueil