Blog

Utilisations de la PNL

1. Comprendre la signification de la Programmation Neurolinguistique «PNL»

formation maitre praticien en pnl

La PNL (Programmation Neurolinguistique) est une discipline riche en Techniques et en utilisations. Elle a atteint l’âge de la maturité. Au cours des années, la PNL a constamment évolué. Cependant, Elle garde l’empreinte de ses origines, racines dans lesquelles elle puise pour grandir.

Le terme programmation neurolinguistique (PNL) signifie :

  • Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. La Programmation est à prendre ici dans le sens d’apprentissage.
  • Neuro : L’apprentissage s’acquiert par la mise en place de certains circuits dans votre système neurologique. La PNL s’intéresse directement à la création et à la modification de ces circuits appelés Neurones.
  • Linguistique : Pour intervenir sur cette biomachine que sont votre cerveau et votre système nerveux, vous allez vous appuyer sur le langage. Les mots sont porteurs d’expériences, c’est surtout à travers eux que vous codifiez votre vécu.

La programmation neurolinguistique (PNL) fait référence aux trois éléments les plus influents dans la production d’une expérience humaine : Le système nerveux, Le langage et la programmation mentale : Le système nerveux permet de saisir et de traiter l’information, Le langage structure l’information et permet de la communiquer aux autres. La Programmation explicite les modèles que l’humain produit et qui le font agir. La PNL Décrit la dynamique entre ces trois éléments. Elle Explique comment ces merveilleux outils que sont notre cerveau et notre système nerveux forment des programmes qui nous permettent de penser, de communiquer et de nous comporter.

2. Les Piliers de la Programmation Neurolinguistique « PNL »

Les piliers de la programmation neurolinguistique (PNL) sont les «axiomes» fondamentaux qui servent de base à tous les champs de la PNL. Il est très connu que l’excellence repose sur des bases fortes que l’on peut utiliser à tout moment.   Les Piliers de la PNL sont ces bases qui permettent à chaque praticien, quelle que soit son expertise, d’être toujours excellent. Les piliers de la PNL permettent de donner les compétences de base que chacun peut mobiliser à tout moment. Ils permettent de donner le cadre de chaque intervention de la PNL. Ces piliers apportent non seulement un cadre opérationnel, mais également un cadre philosophique. Ils fournissent les repères pour l’action pour donner du sens à celle-ci.          

Les piliers de la PNL sont à la base de toute intervention et ils sont :

  • L’objectif  : La PNL est l’art de mettre en place les moyens pour atteindre un objectif. Sans objectif, il n’y a pas de démarche PNL. L’objectif est un des éléments les plus fondamentaux de la PNL. L’une des premières démarches de tout intervention en PNL est de définir un objectif, le plus souvent un objectif de changement.
  • L’acuité sensorielle : Les personnes ne perçoivent la réalité que par leurs 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. La représentation de la réalité se fait à partir de nos 5 sens, que la PNL appelle carte du monde ou modèle du monde. Cette représentation de la réalité est de nature sensorielle lorsque la personne se représente des images, des sons, des sensations, des odeurs, des gouts… Un des enjeux de la PNL est d’améliorer nos capacités sensorielles afin de mieux   percevoir notre environnement, mais aussi nos paysages intérieurs.         
  • La flexibilité comportementale : La PNL est entre autre l’art de changer de comportement afin d’atteindre un objectif. Ceci nécessite une flexibilité comportementale assez développée pour pouvoir adapter notre comportement lorsque celui-ci ne nous permet pas d’atteindre notre objectif à 100%, notamment en raison du changement du contexte ou en raison de l’évolution de l’objectif.
  • Le rapport : le Rapport en PNL est la capacité à établir des relations avec les autres. Garder ensuite le contrôle sur la qualité de cette relation. est essentielle pour atteindre l’excellence dans nos comportements sociaux. La PNL accord une importance particulière à notre compétence à créer une relation avec les autres.

3. Usages de la Programmation Neurolinguistique « PNL »

Championne de la communication et des thérapies brèves, la Programmation Neurolinguistique (PNL) nous aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. C’est un outil dont se servent de nombreux professionnels de la communication : thérapeutes, dirigeants, éducateurs, psychologues. La PNL est utilisée en milieu professionnel, dans les relations humaines et aussi dans le développement personnel. Grace à une multitude d’outils thérapeutiques et de développement personnel, elle nous permet de pouvoir changer nous comportements indésirables et de développer nos propres capacités. Grace aux méthodes de coaching, visualiser et développer nos projets est une pratique courante de la PNL. 

Le champ d’application de la PNL s’est considérablement élargi et elle est utilisée aujourd’hui pour:

Modélisation  : La modélisation d’excellence sert à décoder les stratégies utilisées par d’autres personnes pour être performantes dans un domaine en particulier comme le sport, en entreprise, la pédagogie, la thérapie… Les résultats de cette modélisation peuvent être ensuite utilisées par d’autres personnes pour avoir les mêmes performances.

Éducation : Apprendre à utiliser les compétences décodées parmi les experts, artistes ou artisans d’un domaine qui intéresse la personne concernée. Avoir accès à ses ressources personnelles lorsque cela importe le plus : avant une réunion ou une présentation importante, lorsqu’un événement imprévu vous déstabilise. Développer une réelle qualité de relation avec ses amis, collègues clients.

Communication : Développer ses qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats, professionnellement et personnellement. Résoudre les conflits entre les personnes, ses contradictions internes ou celles des autres…

Transformation : Faire évoluer ses systèmes de valeurs (lien interne nouveau articles sur les valeurs en PNL), ses systèmes de croyances (lien interne article sur les croyances en PNL), son concept de soi lors de transitions de vie, de changements majeurs dans votre environnement (affectif, socio-professionnel, etc). Aider d’autres personnes à modifier leurs comportements, leurs stratégies (lien interne avec article sur les stratégies en PNL) de pensée, leurs croyances et les émotions qui en résultent afin de faciliter leur développement personnel et professionnel. Aider des entreprises, organisations et systèmes sociaux à développer des outils concrets pour gérer le changement et les défis du futur.

– Vente : La PNL et la vente sont des disciplines souvent associées. En effet, la Programmation Neuro Linguistique permet de mieux comprendre autrui et de s’y adapter plus facilement.

La PNL et la vente sont ainsi très liées et les grandes marques aujourd’hui se basent sur des études mesurant l’impact de différentes stimulations grâce à l’imagerie médicale. En liant la PNL et la vente, il devient ainsi possible d’améliorer la compréhension des consommateurs : leurs fonctionnements et leurs comportements. En les comprenant mieux, il est ainsi plus facile de s’y adapter et de leur proposer un discours de vente qui va correspondre à leurs attentes.

5/5