Blog

LES VALEURS EN PNL

Une valeur est très importante à nos yeux, aller à l’encontre de nos valeurs est inacceptable pour nous. Nos valeurs sont également conscientes ou inconscientes. Il est difficile de remettre en cause une valeur.

1. Qu’est ce qu’une Valeur ?

les valeurs en PNL

Une valeur, c’est ce pour quoi vous êtes prêt(e) à vous battre. C’est ce qui vous anime, vous fait vibrer dans la vie. C’est un principe que vous respectez coûte que coûte, quelque chose qui est propre à soi. Personne ne peut changer ça en vous, même en essayant de force, puisque c’est “viscéral” et que c’est quelque chose dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie.

Pour la PNL, les valeurs représentent les critères hautement valorisés ou hiérarchisés qui s’adressent à un cadre de découpage et des contextes plus larges que celui des critères. Les valeurs déterminent nos motivations fondamentales dans la vie et nos comportements. Ces derniers visent inconsciemment la satisfaction d’une valeur ou d’une intention positive. Les valeurs sont au même niveau logique  que les croyances. Les valeurs donnent une direction à notre vie : elles expriment ce que l’on cherche à intégrer (les valeurs), ou ce que l’on cherche à exclure (les anti-valeurs).

Les valeurs ont une fonction d’évaluation : elles permettent de faire des choix, évaluer une expérience dans un contexte donné et décider de ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux, beau ou laid, adapté ou non adapté pour soi dans un contexte donné. L’absence de critères nous laisse dans l’indécision. Les valeurs ont une fonction de motivation  : leur expression verbale est une ancre capable de provoquer une réaction physiologique et émotionnelle. Elles incitent à agir. Une personne dont les actes satisfont et nourrissent ses valeurs dira qu’elle est « en accord avec elle-même ». Les valeurs forgent la cohérence de la personne. Leur présence est plus importante que leur validité.

2. Le Système de Valeurs:

les valeurs en PNL

Que l’on parle d’un individu ou d’un groupe (une entreprise, une association, une nation, un groupe religieux…), la notion de « système de valeurs » désigne un ensemble de concepts, d’idées, de valeurs, qui donne une certaine idée de la réalité. Nos valeurs sont les principes les plus essentiels à nos yeux. Ce sont celles que nous avons assimilées ou développées et qui nous poussent à agir de telle ou de telle manière. Notre vie et nos agissements sont réglés par des valeurs. Elles orientent notre motivation. Elles nous donnent de la plénitude et de l’épanouissement.

Les systèmes de valeurs sont donc un état d’esprit, agissant à l’intérieur d’un système que cela soit un individu, une entreprise, une ethnie ou une nation, qui provoquent une manière de voir, de concevoir, de penser. Ils déclenchent des prises de décision et des actes qui peuvent avoir d’énormes conséquences, que cela soit pour la personne ou pour le groupe.

 Elles peuvent avoir un impact sur la vie de la personne elle-même et de son environnement proche tout comme elles pourront avoir une influence beaucoup plus large, par exemple sur les salariés d’une entreprise ou sur les habitants d’un pays. Nos systèmes de valeurs engagent ainsi notre futur. C’est le filtre à travers lequel nous percevons ce qui constitue notre réalité.

3. Valeurs et croyances ne sont pas synonymes:

les valeurs enPNL

Valeurs et croyances, souvent confondues, ne sont pas de même nature. Les premières concernent le bien et le mal, les secondes le vrai et le faux. Formaliser les valeurs d’une entreprise , c’est donc définir ce qui, de son point de vue, est bien ou mal, ce qu’il est autorisé de faire ou pas en son sein. Les valeurs donnent du sens. Mais, très générales, elles ne disent rien de véritablement opérationnel. C’est pourquoi elles se déclinent en normes de comportement qui indiquent comment se comporter dans telles ou telles situations particulières. Les normes précisent, opérationnalisent les valeurs. Par exemple, « l’équité » est une valeur qui, dans le domaine de la rémunération, peut se décliner en « rémunérer ses collaborateurs en fonction de leur contribution », recommandation qui guide les managers au moment des augmentations individuelles ou des bonus. A priori, on ne les oriente pas vers le « saupoudrage » qui consiste à attribuer le même montant à tout le monde quelle que soit la contribution. Une telle pratique est plus égalitaire qu’équitable.

Dans le management par les valeurs , est performant, non pas celui dont les résultats sont à la hauteur des objectifs fixés comme dans le MPO, mais celui dont les comportements sont conformes aux valeurs. A la différence des règles, les valeurs prescrivent les comportements de manière informelle. Dans certaines situations, les normes de comportement sont pertinentes pour produire et mesurer la performance.

Les croyances et les valeurs sont considérées comme importantes en PNL pour un certain nombre de raisons :

  • Ce sont des filtres perceptuels. Comme les métaprogrammes, ils déterminent pour une large part la façon dont nous appréhendons le monde extérieure.
  • Ce sont des distorsions. Chaque croyance et valeur sont essentiellement des généralisations. Devenir consciemment attentif à ce qui est considéré comme acquis ou présupposé permet de remettre en question la croyance/valeur concernée.
  • Elles ont une importance affective ;
  • Elles constituent un puissant levier de changement. Il existe plusieurs niveaux logiques, en partant du plus bas ces niveaux sont : environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances. Lorsque l’on travail sur les niveaux les plus hauts, automatiquement, cela aura une influence sur les niveaux plus bas. Et d’un point de vue pratique, on à un meilleur levier de changement en travaillant avec des niveaux élevés comme les valeurs et croyances. Si on change seulement l’environnement, le comportement ou les capacités, la transformation sera de courte durée.
5/5