Apprendre à mieux se connaître : c’est, en substance, le but poursuivi par le développement personnel : Une notion qui se déploie en une multitude de méthodes, particulièrement prisées des particuliers comme des entreprises.
1.Qu'est-ce que le développement personnel ?
Difficile d’accoler une définition précise et unique au développement personnel. Mais ce qui semble être le fil conducteur, c’est la volonté d’effectuer un travail sur soi. Le développement personnel désigne en psychologie un ensemble de théories et de pratiques visant à se connaitre soi-même, à développer ses capacités et talents, à réaliser ses rêves et à améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le développement personnel englobe tout ce que l’homme utilise pour créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Généralement, les techniques de développement personnel concourent à la transformation de l’individu sur le plan financier, relationnel, professionnel, sentimental, familial, etc.
Le développement personnel est un ensemble de courants de pensée et de techniques appartenant au domaine de la psychologie, dont le but est d’améliorer la connaissance de soi, le bien-être et, donc, la qualité de vie. Inventée en Californie dans les années 1960, cette notion renvoie à diverses méthodes, inspirées de thérapies psychologiques ou scientifiques : analyse transactionnelle (théorie de la personnalité et des rapports sociaux), Gestalt-thérapie (ou thérapie du contact), hypnose, programmation neurolinguistique PNL , etc.
Ces méthodes peuvent répondre à plusieurs desseins : gérer ses émotions, développer son bien-être, améliorer son estime de soi , valoriser ses qualités et son potentiel, reprendre confiance en soi, apprendre à vaincre sa timidité et à s’affirmer, savoir mieux communiquer … Autant d’enseignements qui peuvent être dispensés par des coachs : des éducateurs ou des psychanalystes.
2.Pourquoi contribuer à son développement personnel ?
Concrètement, le développement personnel vise à nous rendre plus épanouis et heureux dans notre vie. C’est un but plutôt honorable, n’est-ce pas ? Tout au long de notre vie, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. Ces différents besoins ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow dès 1943.
Le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement auquel chacun d’entre nous aspire et qui varie d’un individu à l’autre. Cela peut être de développer des compétences, devenir la meilleure version de soi, s’enrichir, montrer l’exemple, etc. Réaliser son potentiel apporte de nombreux bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie : savoir s’affirmer, prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs , améliorer ses relations avec soi-même comme avec les autres, être plus positif, gagner en autonomie, booster sa créativité et développer un nouveau talent, etc.
Le développement personnel a des effets positifs sur les comportements et les processus de pensée. Les coachs et les éducateurs en développement épaulent en effet les participants dans leur quête personnelle, qu’il s’agisse d’apprendre à maîtriser son propre corps ou d’enrichir ses rapports avec autrui. La programmation neurolinguistique, par exemple, peut venir en aide à une personne éprouvant des difficultés à s’exprimer en public. Il ne s’agit pas de transformer du tout au tout l’individu, mais de lui donner les armes qui lui permettront de vaincre ses craintes. D’autres méthodes aident à maîtriser ses émotions négatives au moment où elles surgissent, en vue d’éviter des conflits – un potentiel utile au quotidien, mais plus encore dans le cadre de professions soumises au stress.
3. Techniques de développement personnel :
Pour aller plus loin dans la réalisation de votre potentiel, nous pouvons nous appuyer sur les nombreuses techniques qui existent. Voici quelques-unes des plus connues qui pourront nous aider dans l’élaboration de notre plan de développement personnel et l’atteinte de nos objectifs
- Programmation Neurolinguistique (PNL): s’appuyer sur le langage pour comprendre et modifier les représentations mentales et automatismes des individus afin d’agir positivement sur leurs comportements.
- Analyse Transactionnelle (AT): comprendre les interactions et problèmes relationnels à travers l’analyse de la personnalité et des « états du Moi » pour faciliter les échanges. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter la Process Communication.
- Sophrologie : combiner des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation) pour apaiser le corps et l’esprit, et renforcer ses capacités cognitives.
- Ennéagramme (des 9 types de personnalités) : comprendre les 9 types de personnalité « ennéatypes », leurs motivations fondamentales et leurs compulsions d’évitements fondamentaux.
- Hypnose : accéder à son inconscient pour se libérer de blocages et faire émerger des ressources afin de mieux vivre avec soi et faire face à des événements difficiles.
- Pensée positive: utiliser l’autosuggestion de pensées positives pour orienter sa perception de son environnement et des circonstances de manière positive et optimiste.
- Méditation pleine conscience : pratiquer une méditation laïque et thérapeutique pour maîtriser ses émotions, réduire son stress et prévenir les épisodes dépressifs.
- Yoga: combiner une variété de postures, de relaxation profonde, et de pratiques respiratoires et de méditation pour une meilleure forme physique et un ressourcement mental.