Blog

LE TEAM BUILDING SPORTIF

1.Le Team building sportif, un challenge sportif:

le team building sportif

Le Team Building consiste à rassembler, le temps d’une activité, tout le personnel d’une structure, des chefs aux employés en passant par les investisseurs et les cadres qui travaillent en dehors de l’entreprise. Il existe plusieurs activités et challenges qui peuvent être choisis en fonction des capacités des membres de l’entreprise. Le sport pour se dépenser… Un team building sportif « Construction d’équipe » est une occasion pour l’équipe de se réunir et de sortir du cadre professionnel. Le team building sportif désigne toutes sortes d’activités visant à renforcer les liens entre des collègues de travail, à travers la création de défis communs. Le but principal du team building sportif est le développement de la cohésion de l’équipe .

La combinaison d’activités sportives est l’occasion pour l’équipe de se réunir et de sortir du cadre professionnel. L’objectif de ce challenge sportif : créer ou développer l’esprit d’équipe dans un climat amical et ludique. Très apprécié, le challenge sportif est adapté à toutes les constitutions, pas besoin d’être un athlète pour participer mais n’oubliez pas les baskets !  Organiser une épreuve physique favorise la cohésion d’équipe et l’entraide entre les participants et représente un véritable défi à relever !

Le team building sportif apportera des bienfaits à tous les collaborateurs, une manifestation pour acquérir de nouvelles compétences, stimuler le travail en équipe et favoriser l’esprit de compétition. Organiser ce type d’événement est un excellent moyen pour évacuer toutes les tensions en dehors du cadre professionnel.

2.Pourquoi organiser un team building sportif?

Il existe plusieurs types de team building possibles au sein d’une entreprise. Il y a les activités culturelles, artistiques, de loisirs et sportives. Mais le team building sportif est généralement un choix de référence pour souder les équipes. Le sport est en effet une solution efficace pour lutter contre le stress au sein d’une équipe de travail. L’organisation d’un team building sportif permet ainsi d’instaurer un champ de communication plus ouvert, permettant à chacun de se défouler et de s’exprimer plus librement.

Le team building sportif est l’idéal pour affronter vos collaborateurs. Entre jeu, esprit de compétition et tactique, il est l’idéal pour découvrir ses collègues, partager un moment convivial tout en pratiquant une activité sportive. Il existe principalement deux types de team building sportif :

  • Team building sportif à l’intérieur: Ce sont des activités organisées à l’intérieur dans cadre convivial et original en général, parmi ces activités nous citons : le handball, le baseball, chorégraphie de danse classique …
  • Team building sportif à l’extérieur: Ce sont des activités organisées à l’extérieur en général en été ou au printemps afin de profiter du soleil ou de l’air frais, parmi ces activités nous citons : les jeux de piste, le paint-ball, le quad, le golf, le football…

Il arrive que des collègues de travail soient amenés à travailler chacun de leur côté : les uns dans les locaux de l’entreprise, d’autres sur le terrain. Lorsque le rythme s’installe, même les nouveaux collaborateurs peinent à s’intégrer dans le groupe. Il devient donc important de créer un team building pour mettre tous les salariés dans le même bain. Il n’y a d’ailleurs pas mieux que de créer une activité de groupe pour favoriser l’intégration sociale et briser les obstacles de la hiérarchie au sein de l’entreprise. C’est une manière de prouver que tout le monde joue un rôle important dans l’équipe.

Afin de choisir une activité pour le team building sportif, un sondage s’impose au sein d’une entreprise désireuse de créer un team building. Le choix d’une activité dépend essentiellement des intérêts des employés, leurs passions ainsi que les activités sportives auxquelles ils s’adonnent en général. Il est aussi possible d’opter pour une activité accessible au grand public, pour éviter d’isoler les exceptions. Pour trouver l’activité idéale pour l’entreprise.

3. Les avantages du team building ?

Le milieu du travail requiert du sérieux, des compétences et un véritable sens du travail en équipe. Outre les réunions de travail et les sorties organisées en interne, le sport est aussi un moyen efficace pour obtenir une cohésion de groupe à l’intérieur d’une même société. Ces dernières années, de nombreuses entreprises choisissent de créer un team building sportif  pour améliorer les rapports entre collègues. Mais peu de chefs d’entreprises et salariés saisissent réellement ce concept qui présente pourtant de nombreux avantages.

La pratique du sport est recommandée par de nombreux médecins pour lutter contre les pressions au travail, le stress et la fatigue. Les activités sportives permettent également d’intégrer une équipe et de développer un esprit compétitif. Le team building sportif est une solution pratique puisqu’il inclut tous ces avantages, tout en développant un sentiment d’appartenance à un groupe de salariés. Le moyen idéal donc pour développer un esprit d’équipe tant sur le terrain qu’au travail, de permettre à chacun de valoriser ses compétences physiques et intellectuelles.

D’après les chercheurs, un employé qui intègre un team building sportif améliore progressivement ses performances au travail. Notamment parce qu’il communique mieux avec les autres, et dispose de compétences en termes de travail en équipe. Le team building sportif est aussi un excellent moyen d’assurer le développement personnel  de tous les salariés. De plus, un team building permet de faire la promotion de l’entreprise à tous les niveaux, en participant à différents challenges sportifs en externe.

5/5