La liste des équipements est un des documents nécessaires pour une étude HAZOP. Elle recense l’ensemble des appareils et matériels utilisés dans le procédé : réacteurs, pompes, échangeurs, compresseurs, cuves, etc. Chaque équipement est identifié avec son code, sa fonction, ses caractéristiques techniques (capacité, matériaux, pression nominale, etc.), et parfois sa localisation.
En HAZOP, cette liste permet de s’assurer que tous les équipements critiques ont bien été pris en compte dans l’analyse. Elle est utile pour estimer les conséquences potentielles d’une défaillance (rupture de cuve, arrêt de pompe, etc.) et pour évaluer l’impact d’un scénario d’accident sur les équipements en aval.
Ce document est produit par le bureau d’ingénierie ou le service maintenance, et doit être mis à jour régulièrement pour refléter l’état réel de l’installation.