Blog

LE COACHING EN ENTREPRISE

Le coaching en entreprise se répand vite et fort, parce qu’il rend des services très précieux.

Les dirigeants et les managers supportent une pression forte, ils se sentent parfois seuls pour relever des challenges souvent très difficiles. Le coaching en entreprise (à condition qu’il soit réalisé par un coach professionnel) leur apporte le soutien et le recul dont ils ont besoin à des moments clés de leur parcours professionnel…

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie, le coaching en entreprise offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel. Il est défini contractuellement établi en début de mission, entre le bénéficiaire du coaching en entreprise, son N+1 et le coach professionnel.

L’entreprise est soumise à de grosses tensions, une énorme pression de résultats à court terme et de multiples contradictions qui y rendent parfois la vie très difficile. Malgré cela, avec un peu de bonne volonté et de bon sens, il y a toujours moyen d’être juste, de faire un travail de qualité, et de réaliser des performances.

Le monde professionnel est un formidable terrain de jeu, où l’on peut se développer, s’épanouir même au sein de ces contradictions et de ces contraintes, y prendre du plaisir à réussir ! Le jeu vaut d’être joué. Mais c’est parfois très complexe… Le coaching en entreprise apporte sa pierre à l’édifice.

QU'EST-CE QUE LE COACHING D'ENTREPRISE ?

coaching des équipes

Le coaching en entreprise est une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise afin d’obtenir de meilleures performances.

Le Coaching en entreprise permet d’apprendre à changer de perspective à l’entreprise pour savoir qu’est-ce qu’elle doit mettre en œuvre pour réussir ? Le coaching en entreprise va alors être centré sur le résultat et un bon coach professionnel ne se pose donc qu’une seule question : la stratégie. Si elle est bonne, il n’en existe qu’une seule.

Cela peut passer par une amélioration des compétences internes, la gestion des conflits, ou encore une aide aux salariés en cas de changement de cap. Elle peut être brève ou dans la durée, comme en live ou différée et même par téléphonie ou en face à face.

Il s’agit donc de développer les savoir-faire à des moments stratégiques pour l’entreprise.

Le coaching en entreprise est d’autant plus simple et rapide que l’entreprise est petite.

Mais quelle que soit la taille de cette dernière, le coaching se déroule le plus souvent en 4 phases distinctes :

  • analyse de la situation
  • définition des objectifs
  • moyens et ressources disponibles
  • actions et décisions

POURQUOI AVOIR RECOURS AU COACHING ?

Un bon coaching permet à toute l’entreprise de mieux fonctionner et favorise le bienêtre en encourageant le relationnel. Chaque coaching est personnalisé et répond à une demande du coaché pour l’amélioration personnel mais aussi professionnel. Les dirigeants apprennent à mieux communiquer leurs décisions, à les « fluidifier ». Les salariés y gagnent en autonomie et en responsabilité. Chacun à des degrés divers développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective. La durée d’un coaching varie de quelques semaines à plusieurs mois. Naturellement, il en va de même chose pour les coûts…

Le coaching d’entreprise professionnel est un vaste domaine. Cette liste est loin d’être exhaustive :

  • Accompagner une prise de poste, prise de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités, repositionnement
  • Travailler sur une situation conflictuelle de management
  • Gérer son stress en situation difficile
  • Meilleure confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi
  • Résoudre une situation problématique en termes de communication, de management général
  • Améliorer sa pratique quotidienne du management
  • Améliorer ses performances
  • prendre du recul et se remettre en question quand c’est nécessaire, et lâcher prise sur le résultat, pour mieux se concentrer sur l’action.
  • bien identifier ses enjeux et ses ressources pour préparer ses actions de management,
  • travailler son réseau et nouer les bonnes alliances au sein d’un environnement professionnel complexe,
  • optimiser son efficacité personnelle, en choisissant ses priorités et en investissant son énergie sur les actions qui ont le plus d’effet levier.
  • y voir clair dans des jeux de pouvoir (et de manipulation parfois), sortir d’un conflit éventuel sans s’y perdre
  • trouver le juste équilibre de vie entre ses besoins légitimes d’intimité et de vie privée et une vie professionnelle trépidante qui vous absorberait tout entier si on ne se défendait pas face au système.
  • s’affirmer en ayant confiance en soi
  • gérer ses émotions
  • traverser une crise personnelle, quand cela arrive de temps en temps dans un parcours professionnel
  • Mieux gérer ses priorités
  • Mieux gérer son temps
  • Apprendre à déléguer
  • Préparer une réunion, un entretien, une négociation
  • Apprendre à se remettre en question
  • Mettre en place une équipe
  • Améliorer le relationnel au sein d’une équipe, avec un supérieur hiérarchique…
  • Faire le deuil d’un poste, d’une entreprise ou de sa vie professionnelle

PLUSIEURS SORTES DE COACHING PROFESSIONNEL

Il existe plusieurs sortes de coaching en entreprise, parmi lesquels les plus courants sont ceux-ci :

  • Coaching de leadership
  • Coaching d’entrepreneur
  • Coaching entre associés
  • Coaching de chef de projet
  • Coaching de prise de poste
  • etc…

Toutes les fonctions de management sont demandeuses de coaching, car cette prestation est perpendiculaire à tous les métiers. Elle consiste en une série d’entretiens individuels centrés sur des buts bien identifiés, pour construire une trajectoire choisie permettant d’atteindre un objectif.

Le coaching en entreprise accompagne le dialogue du client centré sur son objectif.

Cette prestation ponctuelle est orientée action et solution, et vise des résultats tangibles.

Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.

  • Inventaire de vos points d’appui
  • Repérage et élimination des freins
  • Construction d’éléments de solutions

Petits pas qui vous mènent directement aux progrès visés…

COMMENT SE PASSE UN COACHING EN ENTREPRISE ?

Un coaching professionnel en entreprise commence par une séance exploratoire, qui n’est pas un entretien pour faire connaissance et vous présenter les différents aspects du Coaching.
Votre temps est plus précieux que cela, à nos yeux. Nous vous proposons directement une vraie séance de Coaching, dont vous tirerez bénéfice tout de suite.

A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre Coach (et de prendre rendez-vous pour votre seconde séance) ou de choisir un autre Coach (et dans ce cas, cette séance ne sera pas facturée).

Quoi qu’il en soit, il nous paraît plus pertinent de vous fournir un véritable échantillon de ce qu’est le Coaching en entreprise, à travers une vraie séance où vous allez tout de suite travailler et créer de la valeur pour vous-même,  pour vous aider à faire votre choix. Quitte à vous faire une démonstration de quelque chose : mieux vaut que ce soit une démonstration de notre pratique et de ses effets plutôt que qu’une démonstration de la façon dont « nous parlons bien de notre métier »…

Ensuite, vous organiserez un entretien tripartite entre vous , votre boss et le coach, de manière à se mettre d’accord sur les objectifs précis de la mission de coaching. Pendant cette courte réunion, le coach vous invitera tous les deux à vous projeter sur la ligne d’arrivée du coaching, et d’y décrire ce que vous y voyez en supposant que vous auriez fait un grand pas en avant très significatif dans la direction de vos objectifs de progrès.

VOUS TRAVAILLEZ PENDANT LES SÉANCES ET ENTRE LES SÉANCES !

la peur de l'echec

Vous prenez un coach pour TRAVAILLER vous-même, et pour vous-même.

  • Pendant les séances, vous serez stimulé, activé, challengé, par des questions et des confrontations parfois, pour que vous puissiez avancer dans votre réflexion, approfondir votre vision, préciser vos intentions, développer vos projets, anticiper vos actions stratégiques, affiner vos comportements, explorer vos ressentis, etc…
  • Entre chaque séance, vous serez invité à mettre en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en oeuvre. D’une fois sur l’autre, il arrivera aussi que votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter.

Le coaching va vous faire bouger. Si vous voulez atteindre des résultats différents, il va bien falloir changer quelque chose. donc vous nous demandez implicitement de vous aider à changer.

LES SÉANCES SONT ABSOLUMENT CONFIDENTIELLES

coaching professionnel au maroc

Evidemment, aucun retour ni compte rendu, ni écrit ni oral, ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous.
Ainsi, la relation de confiance avec vous sera absolument préservée.

Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite tous ensemble pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching en entreprise.

En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez. Et il sera sans doute très utile de faire le point de votre côté avec votre manager sur votre avancement et vos progrès, de façon à continuer à l’impliquer dans votre dynamique de progrès, et obtenir du feed-back de sa part. Ces remontées d’informations seront précieuses pour vous et utiles pour ajuster votre travail personnel en coaching.

5/5