Blog

LE COACHING PROFESSIONNEL

Le coaching professionnel est une technique d’accompagnement de plus en plus utilisée dans le monde associatif et professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Grâce à ses multiples outils de transformation, le coaching facilite les prises de décision afin de faire évoluer positivement un individu ou une entreprise face aux défis à relever ou lors d’une période de transition. Le coaching est tout aussi efficace pour une personne seule, pour un groupe de personnes ou pour une entreprise en quête d’amélioration, de cohésion ou de performance.

1. Description du coaching professionnel :

le coaching professionnel

Le coaching professionnel est une relation suivie dans une période définie. L’objectif du coaching professionnel consiste à obtenir des relations mesurables et concrètes dans la vie personnelle et professionnelle. Tout au long des séances de coaching, le coaché améliore ses connaissances et optimise ses performances. Le terme coaching a tendance à remplacer le mot management dans les discours. Le mode de coaching professionnel représenté par un contrat à durée limitée a pour objectif de permettre aux clients de progresser rapidement vers l’accomplissement des objectifs tout en se focalisant sur les priorités et les choix de l’individu ou de l’équipe accompagnée.

Les séances sont des accompagnements s’apparentant à celles de l’entraîneur face un champion ou une équipe. Le principe du coach est de renforcer la motivation, les ressources et le potentiel de chaque individu accompagné. Lors des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur les valeurs et le talent des coachés afin de libérer leurs énergies potentielles. On fait appel au coach lorsque l’on souhaite améliorer ses compétences afin d’optimiser ses performances au travail.

L’intervention du coach se justifie par 3 paradoxes lorsqu’il s’agit d’accompagner un dirigeant ou un cadre. La meilleure période où l’on a besoin de faire appel à ces spécialistes est quand le dirigeant se sent seul au sommet de sa hiérarchie. L’accompagnateur aide le client lorsque les proches qui veulent l’aider ne sont pas capables de le faire, lorsque le responsable et les personnes qui sont les plus concernés par la résolution du problème ne parviennent pas à le résoudre. L’interactivité avec le coach permet aux clients de se surpasser.

2. Les phases de la démarche de coaching professionnel :

le coaching professionnel

Le coaching professionnel s’appuie sur une méthodologie d’intervention précise dont les phases sont similaires, quelle que soit l’orientation disciplinaire des outils utilisés par le coach dans sa démarche. Sept points communs fondamentaux sont liés à la pratique du coaching professionnel :

  • Le passage par une analyse de la demande (« ce que le coaché veut »), située entre « l’état actuel » dans lequel le coaché se situe, et « l’état souhaité » auquel il aspire.
  • L’utilisation de contrats (écrits, cadrant la relation coaché/coach) pour donner des repères clairs, préciser les attentes de part et d’autre.
  • La mise en œuvre d’un diagnostic (de personnalité, relationnel…) ;
  • L’utilisation d’un cadre de référence (cognitif et comportemental, systémique, sociologique…)
  • L’appréhension du contenu apporté par le coaché, la compréhension des processus en cours dans le coaching professionnel, la recherche avec le coaché du sens que ce dernier donne à ses actions ;
  • Un travail sur le changement et les deuils ;
  • Un travail sur les transferts entre le coaché et son environnement, et sur l’autonomie du coaché dans le coaching professionnel.

Dès lors, au cours de la démarche, le coaché reformule plus précisément les éléments de sa « demande » ; lui donne un contenu opérationnel ; et met en œuvre un plan d’action s’y rapportant. Ce faisant, il prend conscience de gênes qu’il peut rencontrer dans la réalisation du plan d’action décidé. Il travaille alors sur les croyances et pensées associées à ses gênes, sur ses comportements, ses rapports avec son entourage…

Finalement, il gagne du temps dans la mise en œuvre de pistes de progrès, de stratégies d’action. Il développe ses compétences en expérimentant de nouveaux comportements. Il améliore ses performances professionnelles. Il assouplit sa manière de prendre en compte des éléments qui pouvaient entraîner certains freins dans son action. Il se place dans une posture de changement assumé.

3. Les catégories de coaching professionnel :

coaching professionnel

Pour qu’un coaching professionnel soit réussi, il faut remplir certaines conditions. La réussite d’un coaching individuel  ou d’un Coaching d’équipe  nécessite le professionnalisme de l’accompagnateur. Il existe 3 types de coaching professionnel :

  • Coaching individuel: Le coaching individuel a pour objectif d’aider une personne à améliorer ses compétences individuelles. Ces séances d’accompagnement visent à affronter une nouvelle situation. L’intervention d’un coach individuel permet de faire face à des évolutions environnementales, développer les qualités de leadership de la personne coachée, adapter les comportements ou rétablir une situation managériale complexe. Cette prestation est un accompagnement permettant à une société d’avoir une orientation pertinente. Les dirigeants ou le manager coaché seront capables de sélectionner leurs alliés, mettre en place une délégation compétente pour pouvoir se concentrer sur des missions fondamentales.
  • Développement managérial ou coaching d’équipe: Le rôle du coach consiste à accompagner un groupe de salariés ainsi que les chefs d’équipe afin de pouvoir leur faire prendre conscience du fonctionnement d’un groupe. L’accompagnateur aide l’équipe de salariés à identifier et éviter tout ce qui est inutile et contre-productif. Le coaching professionnel d’équipe renforce également les éléments qui ont de la valeur. Pour optimiser l’efficacité du groupe, le coach veille à conjuguer la force du leader ainsi que le potentiel de chaque salarié qui compose l’équipe. Le développement managérial permet de disposer d’une aide pour accélérer la maturation des processus de groupe ainsi que sa performance. L’accompagnement vise à créer les conditions nécessaires pour que les salariés au sein du groupe soient soudés.
  • Le coaching collectif: Ce système d’accompagnement se trouve à mi-chemin entre coaching professionnel d’équipe et coaching individuel. Au cours de ces séances d’accompagnement, les techniques privilégiées par le coach sont propres aux séances d’accompagnement individuel. Toutefois, les objectifs à atteindre sont la mise en place de solutions collectives des participants. Chaque coaché pourra utiliser sa formation pour réussir des objectifs qui leur sont communs. Les plans d’action du coaching seront quant à eux élaborés en plan d’action individuelle. Les groupes qui participent à un séminaire pourront maîtriser des techniques de perception mutuelle. Les mises en situation réelle aident les participants à mieux se confronter et à se réguler.
5/5