En dépit des différents soutiens scolaires dont dispose nos enfants (cours particuliers, assistance scolaire, cours par correspondance…), ses résultats scolaires restent inchangés. Il est peut-être temps de penser au coaching scolaire pour obtenir une meilleure efficacité de son apprentissage
1. Le coaching scolaire : qu’est-ce que c’est ??
Il arrive souvent que même en suivant de nombreux soutiens scolaires comme les cours particuliers ou les accompagnements personnalisés, les notes d’un élève stagnent. Dans ce cas, il est indispensable de trouver une solution plus efficace et plus pédagogique pour l’aider. C’est là qu’intervient le coaching scolaire. Il s’agit d’une sorte de soutien scolaire complémentaire qui a principalement pour but d’aider l’élève à mieux s’organiser et être moins timide. Son premier objectif est donc d’inciter la motivation et l’énergie à l’enfant qui a du mal à suivre en cours. Étant donné que le coaching peut se porter sur différents points notamment l’apprentissage de l’élève, mais aussi sa personnalité et sa confiance en soi, il peut également arriver que l’accompagnement soit destiné à apprendre à l’enfant comment gérer son stress pour retrouver sa confiance en lui.
Contrairement aux cours de soutien classiques, le coaching scolaire accompagne le jeune vers une meilleure maîtrise de ses capacités, un vrai premier pas vers le développement de son plein potentiel et vers l’autonomie. Le coaching scolaire permet à un jeune en période de scolarité de prendre en main ses ressources et ses capacités pour retrouver ou développer sa confiance en lui afin d’atteindre ses objectifs et ses projets. Cet accompagnement personnalisé s’intéresse avant tout à sa personnalité, sa motivation et sa façon d’apprendre. Le développement récent du coaching scolaire repose en partie sur la fréquente remise en question du système scolaire par les parents ou leurs enfants. Souvent démunis ou mal informés, ils recherchent écoute, réassurance et compréhension. Même si le coach scolaire n’est ni un psychologue, ni un professeur particulier, ni un conseiller d’orientation, sa mission principale vise à accompagner le jeune à trouver sa voie, s’organiser, se préparer à des examens, gagner en estime de soi et en agilité relationnelle…
2. Le coaching scolaire : comment ?
L’objectif d’un coaching scolaire n’est pas de résoudre à sa place tous les problèmes que peut rencontrer l’étudiant mais de lui donner les clefs pour prendre conscience de da capacité à résoudre lui-même un problème qui l’empêche d’avancer. C’est en acquérant cette autonomie dans ses actions et sa prise de décision que l’étudiant progressera de manière significative et durable. Le coaching scolaire et étudiant est un type d’accompagnement à la carte, qui va s’articuler autour de la problématique spécifique de l’élève ou étudiant, favorisant le questionnement et la réflexion pour lui permettre de dépasser les difficultés existantes et d’atteindre le ou les objectifs qu’il s’est fixé. Le coaching scolaire et étudiant peut intervenir à tout moment de l’année.
Tout d’abord, le coach fixe un premier rendez-vous avec l’élève qui le souhaite. Il est préférable que cela se déroule sur base d’une initiative personnelle de l’élève. Ensuite, dès le début du rendez-vous, le coach observe l’élève et détermine son canal principal d’apprentissage. De cette façon, le coach est disposé à communiquer de la façon la plus adaptée avec l’élève et à lui proposer différentes techniques et/ou stratégies pour atteindre ses objectifs et augmenter ses chances de réussite.
Dès que la conversation préliminaire est achevée, l’élève détermine son premier objectif (positif, valorisant, réalisable, mesurable, …) et choisit une technique, une stratégie ainsi que les outils qu’il va utiliser pour atteindre de son objectif. A la fin de ce premier entretien, le coach conclut en énonçant clairement l’objectif choisi par l’élève, les techniques et ressources sur lesquelles l’élève peut compter pour l’atteindre ainsi que le délai convenu. La demande du rendez-vous suivant est formulée par l’élève coaché au moment où il le souhaite.
3. Différence entre le coaching scolaire et le soutien scolaire ?
Pour toutes les situations scolaires ou universitaires qui posent problème ou dont l’enjeu est particulièrement important, le coaching scolaire et étudiant permet à l’élève ou étudiant, en quelques séances, de trouver lui-même les solutions aux problèmes qui bloquent sa réussite ou son épanouissement.
Le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire. L’objectif du soutien est de pallier un déficit de connaissances. Le coaching scolaire aide l’étudiant à repérer ce qui pose concrètement problème ici et maintenant, à définir des objectifs et il l’accompagne dans la recherche de solutions qui lui sont propres. Le soutien scolaire est une aide aux devoirs, à la révision et à la remise à niveau dans les matières alors que le coaching scolaire et étudiant s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève ou étudiant au niveau de la motivation, de l’organisation, de la méthodologie, de l’orientation
Le soutien scolaire est profitable pour une remise à niveau dans des matières scolaires des élèves en difficultés, une aide aux devoirs pour les élèves en difficultés qui ont besoin d’un accompagnement individualisé et une aide pour la révision des contrôles, des examens et concours. Le soutien scolaire apporte un coup de pouce à un élève qui voit ses notes baisser et des stages pendant les vacances suffisent souvent pour rattraper un retard ou combler des lacunes dans une matière précise. Parfois, ce n’est pas suffisant car le soutien scolaire ne règle pas les causes des difficultés.
Le coaching scolaire en revanche s’intéresse à cela, puisqu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui va s’articuler et se construire autour et en fonction de la problématique spécifique de chaque élève ou étudiant. Le travail effectué en coaching scolaire est un travail de réflexion, de responsabilisation et de recherche de solutions pour atteindre un objectif qui va aider l’élève ou l’étudiant à atteindre un niveau totalement différent. Le coaching scolaire est un accompagnement adapté et efficace pour des problématiques de manque de motivation, d’organisation, de méthodologie, d’orientation, mais pas seulement !