Blog

LES NIVEAUX LOGIQUES

1. Les Niveaux Logiques De Dilts :

les niveaux logiques

À partir des travaux de Gregory Bateson  sur les différents niveaux d’apprentissage, de changement et de communication, Robert Dilts a modélisé sous forme de pyramide les niveaux logiques de la pensée en six niveaux hiérarchiques, chaque niveau pilotant et influençant les niveaux inférieurs. Ainsi est-il possible de comprendre le fonctionnement d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, de faire des hypothèses sur l’endroit où se situe le problème et enfin d’identifier à quel niveau supérieur il faudrait intervenir.

Le changement effectué à un niveau supérieur se répercute sur tous les niveaux inférieurs mais le contraire n’est pas toujours vrai. La notion de « Niveaux Logiques » se rapporte au fait que certains processus et phénomènes sont créés par les relations qu’ils ont avec d’autres processus et phénomènes.  Pour exemple, la vitesse étant une grandeur qui mesure le rapport d’une évolution au temps, la vitesse d’un véhicule est fonction de la distance parcourue dans un temps donné (exemple 50 km/h).

La vitesse traduit ainsi la relation entre la distance et le temps.  Selon Robert Dilts, nous sommes psychologiquement organisés en niveaux logiques, c’est à dire en ensembles de processus qui influent les uns sur les autres de manière hiérarchique. Les 6 niveaux logiques de Dilts sont représentés par une Pyramide, chaque niveau répond à une question bien précise. Aussi, plus le niveau est élevé, plus on va vers le sens de son propre « soi ».

2. Les Six Niveaux Logiques :

Dans le modèle de DILTS, il existe six niveaux logiques qu’il est possible de lier à un état et à décliner sous la forme de questions simples. Le schéma suivant est particulièrement utile pour comprendre notre fonctionnement et remettre les choses à leur juste place.

  • Environnement: Il s’agit de notre entourage, des gens, des lieux, des événements avec lesquels ou auxquels nous réagissons. Ce niveau répond aux questions liées à l’espace-temps : Où ? Quand ?
  • Comportement: Ce sont des actions, des attitudes faites dans cet environnement indépendamment de notre compétence. C’est ce que la personne fait concrètement dans ce contexte. Ce niveau répond aux questions liées à l’action : Quoi ? Et plus spécifiquement quoi ? Et plus concrètement quoi ?
  • Capacités : Les capacités décrivent comment nous faisons ce que nous faisons. Elles représentent l’ensemble des compétences dont la personne dispose et sont indispensable pour produire son/ses comportements selon l’environnement dans lequel elle se trouve. Ce niveau répond à la question : Comment ?
  • Croyances et Valeurs : Nos croyances sont les idées que nous pensons vraies et sur lesquelles nous changeons difficilement d’avis : « Je crois que l’on peut faire confiance aux autres. » Les valeurs, quant à elles, désignent des concepts structurellement fondamentaux pour nous. Elles sont la source de nos motivations, la flamme qui nous anime, et qui nous poussent à poursuivre nos objectifs : « La confiance, l’honnêteté etc… » Les croyances répondent à la question “Pourquoi ? “, et les valeurs répondent à la question “Pour quoi ?”
  • Identité: Il s’agit du Qui derrière le Où, Quand, Quoi, Comment, Pourquoi et Pour Quoi. L’identité est une représentation interne que nous avons chacun de nous-même, et cette représentation influence elle-même tous les autres niveaux logiques. L’identité répond à la question individualisée : Qui ?
  • Sens ou Spiritualité : Le sens, la spiritualité ou encore le niveau trans-personnel est la contribution personnelle à l’évolution de quelque chose de plus grand que soi. Ce niveau dépasse l’individu qui appartient à un groupe, une entreprise, une communauté, une famille, un monde… Nous apportons toujours de la valeur aux plus grands systèmes. Il répond à la question d’appartenance. Il s’agit de son rôle, sa mission, le sens de sa vie par rapport à quelque chose de plus grand !

3. Utilisation de la pyramide des niveaux logiques :

les niveaux logiques

La pyramide des niveaux logiques de Dilts permet de décrypter une situation qui pose problème. En écoutant la personne qui raconte son histoire, il est alors possible de déterminer le niveau qui provoque la difficulté ou le blocage. Que ce soit dans le fonctionnement d’un individu, ou d’une organisation (par exemple dans une équipe de travail), il sera alors possible de proposer un changement au niveau immédiatement supérieur.

Chaque niveau peut être parcouru en fonction d’un objectif. Dans un premier temps, on remonte les niveaux logiques :

  • L’environnement : avec qui travaillons-nous ? Dans quel contexte ? Quand pouvons-nous atteindre notre objectif ?
  • Les comportements : quels sont nos comportements aujourd’hui ? Que devons-nous changer pour atteindre notre objectif ?
  • Les compétences et capacités : quels sont les savoir-faire et les stratégies à mettre en place ?
  • Les valeurs et croyances  : quelles sont les croyances et valeurs à mettre en œuvre ? Quelles sont les croyances aidantes ou limitantes ? Qu’est-ce qui nous motive où nous limite ?
  • L’identité : qui sommes-nous ? Quels sont notre rôle et notre identité ?
  • La mission : Quelle est notre mission ? Qui d’autre servons-nous quand nous cherchons à atteindre notre objectif ? Quelle est notre contribution au système élargi ?

Une fois la mission définie, l’équipe peut redescendre les niveaux logiques à la lumière de cette nouvelle mission pour revisiter les différents niveaux et revalider les réponses données à chaque niveau.

5/5