1. Qu'est-ce que le coaching personnel ?
Le coaching personnel est un accompagnement qui favorise le développement personnel en aidant une personne à faire face à une situation problématique qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne. Le coaching personnel ou le Coaching de vie est destiné à toutes les personnes, sans limite d’âge, qui éprouvent un besoin de changement, qui traversent des moments difficiles, des moments de doute ou qui souhaitent se préparer à un changement majeur dans leur vie future.
Le coaching personnel est aussi un accompagnement de la personne dans sa vie professionnelle. C’est un accompagnement visant toute personne souhaitant se sortir d’une situation actuelle sans avoir réussi à le faire individuellement. Le coaching personnel est animé par le coach qui permet de définir les priorités de chacun, en reliant les ressources de chacun, permettant ainsi de lever les freins et mettre en place les éléments nécessaires à la mise en action. On prend l’exemple de certains parents qui trouvent de la difficulté pour éduquer leurs enfants. Ces derniers peuvent recourir à un coaching personnel spécifique à savoir le coaching parental.
Le coaching personnel est un moment de remise en question et une mise en action. C’est un processus orienté vers le futur avec un travail sui reste centré sur le moment présent. Le coach travail sur la recherche du « COMMENT » améliorer la situation actuelle du coaché dans l’ensemble de ses domaines de vie (familial, personnel, social, professionnel et de couple) pour la transformer en objectif et en performance personnelle. L’objectif du coaching personnel est d’aider la personne à prendre conscience de ses ressources personnelles, ses forces, ses motivations, mettre en avant ses compétences et ses talents. L’objectif est de la recentrer sur ses valeurs fondamentales, ses besoins afin de définir ses priorités et construire un plan d’actions.
2. A qui s'adresse le coaching personnel ?
Le coaching personnel est une pratique d’accompagnement en plein essor qui vise à développer les ressources du bénéficiaire, fabriquer du sens et structurer son développement. Alors qui est concerné par ce type de méthodes ? Définitivement, toute personne qui sent qu’elle n’est pas au maximum de ses possibilités, ou qui ne se sent pas en adéquation avec ce qu’elle est. Le coaching personnel est un moyen efficace de développer ses capacités et d’optimiser ses ressources. Il peut intervenir dans certains moments de vie importants comme la recherche d’emploi, un choix important à faire, une nouvelle direction à prendre… Le coaching personnel peut également aider le coaché à prendre de l’assurance, à mieux s’exprimer et à trouver sa tonalité. Comme un acteur qui joue bien son rôle, le coaché doit être à l’aise dans « le rôle de sa vie », être lui sans sur – jouer.
Le coaching personnel est différent : il n’intègre pas la notion de maladie. Le but n’est pas de réparer mais de progresser. Les problématiques sont définies, et la démarche est dynamique et pragmatique. Cependant la psychologie est tournée vers le passé, et le but est la réparation d’une blessure. Le thérapeute reçoit un « patient » : la patience fait donc partie des méthodes, puisqu’une psychanalyse peut durer très longtemps.
3. Quel est le rôle du coach dans le coaching personnel ?
Littéralement, le coach est un entraîneur. Le coach sportif ou vocal est très répandu, mais le coach personnel est encore mal connu. Ce dernier est réellement voué à la personne. Il est réellement là pour « apporter une solution ponctuelle à un problème de vie » et pour aider le coaché à se connaître, à se maîtriser et à évoluer dans le sens qu’il a choisi. Mais surtout, il est là pour déceler certaines problématiques que le coaché n’a pas forcément su percevoir. À la manière d’un oignon qu’on épluche, le coach est là pour retirer toutes les couches et arriver au cœur du problème.
Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu. Le coach est un expert du processus de coaching (notamment en coaching personnel) et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.
Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses. Le rôle du coach est de :
- Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
- Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
- Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
- Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.
La fréquence des séances de coaching et le nombre dépend invariablement du coaché et de sa capacité à entrer dans son moi profond. Selon les problématiques, cela varie d’une fois par semaine à une fois par mois. A noter également que la durée même d’une séance peut varier. En général, on consacre plus d’une heure à une séance. Mais cela peut changer d’un coach à l’autre. Le but est vraiment d’aller au bout des choses.