Mon objectif dans cet article est de vous dire comment la PNL a changé ma vie et de vous raconter mon histoire depuis le début, une histoire qui a commencé depuis 2008 alors que j’étais encore un jeune ingénieur fraichement Diplômé !
Qui sui-je ?
Je suis Zakaria RACHCHAD, Coach, enseignant certifié en PNL et Hypnoéthérapeute. Dans le Passé, j’ai eu la chance de découvrir une belle méthode de développement personnel qu’est la PNL. La PNL m’a aidé à améliorer ma confiance et mon estime de moi-même, et m’a aussi permis de faire un virage de 180 degrés dans ma carrière professionnelle. J’ai également pu aider des centaines de personnes à améliorer leur conditions de vie grâce aux Techniques de la PNL.
Mais, avant cela, les choses ont été différente pour moi. En effet, quelques années plutôt, j’étais dans une situation difficile, j’avais ce qu’on appelle la phobie sociale dont les conséquences se matérialisent par le manque de confiance et d’Estime de soi.
Mais permettez-moi de vous raconter mon histoire depuis le début. Je vais vous dire comment j’ai découvert la PNL, comment j’ai pu profiter de ses Techniques de Transformation, et je vais vous expliquer pourquoi cette méthode marche et pourquoi elle donne des résultats durables.
Graduation de l'école :
Mon histoire avec la PNL a commencé il y a de cela plus de 18 ans, je venais d’être gradué d’une prestigieuse école d’ingénieurs. J’étais fier d’avoir fait un parcours scolaire sans faille, et le jour de ma soutenance, j’étais heureux de voir la joie et la fierté dans les yeux de mes parents, et je me rappels encore de l’éclat des applaudissements qui résonnait dans la salle et dans mes oreilles quand le jury de soutenance a prononcé le verdict tant attendu, après des années d’efforts, après plusieurs nuits blanches, après deux années entières d’isolement social dans les classes préparatoires, je suis enfin Ingénieur d’état. Je me disais qu’il ne me restait plus qu’à décrocher un emploi dans une grande société avec de bonnes conditions salariales pour que mon rêve de réussite sociale soit enfin concrétisé. Ce rêve qu’on nous a miroité depuis notre enfance et qui était le moteur et notre source de motivation durant toutes ses années.
Phase de recherche d'emploi :
Après cela, en commençant à envoyer mon CV et ma lettre de motivation à différentes entreprises, j’ai commencé à recevoir des appels téléphoniques et des lettres d’invitation à des entretiens d’embauche. Je mettais mon costume et ma cravate et je me dirigeais aux entreprises pour passer les entretiens d’embauche. La première chose que j’observais en entrant dans chaque entreprise, c’était les belles voitures luxueuses et éclatante de propreté qui étaient stationnées dans le Parking. Je me disais que si j’aurai la chance d’intégrer cette entreprise, j’aurai moi aussi une telle voiture et mes pensées voguaient vers la nouvelle vie que je vais bientôt commencer. Je n’étais qu’à un entretien près de ma future vie, et je me voyais déjà conduire l’une de ses belles voitures avec ce que cela entrainerait pour moi en termes d’image sociale et de réussite personnelle. Je me disais que c’était normal après tout ce parcours scolaire, brillant et sans faille… J’étais gonflé à bloc 🙂
Phase début de carrière :
Après quelques entretiens d’embauche, j’ai pu décrocher mon premier emploi en tant que cadre dans une entreprise industrielle. Et c’était aussi une entreprise avec beaucoup de belles voitures dans le Parking 🙂
En intégrant cette entreprise, j’avais compris que ses belles voitures appartiennent aux Directeurs, et que c’était des voitures de service. Ça veut dire que ce sont des voitures offertes par l’entreprise à ses Directeurs. Pour moi, c’était maintenant clair que pour arriver à conduire une telle voiture, il fallait que j’évolue professionnellement afin de devenir un jour un Directeur et que je puisse moi aussi bénéficier des différents avantages offerts par l’entreprise.
Ce que j’ai fait par la suite était de me renseigner sur le parcours des Dirigeants et j’étais aussi très attentif, durant nos différentes réunions professionnelles, à leurs façons d’être, leur façon de communiquer, leur réputation, leur charisme, etc
J’ai découvert alors que pour évoluer en entreprise, il ne suffisait pas de réussir Techniquement dans son Poste, mais qu’il fallait avoir d’autres compétences sociales, émotionnelles et relationnelles. Il fallait savoir communiquer afin de mettre en valeur son travail, d’être une personne sociable et d’avoir le contact facile, d’être une personne confiante et charismatique, de participer sinon d’organiser des activités sociales dans l’entreprise, de prendre part à des Projets de développement de l’entreprise qui sont loin de sa sphère de responsabilité, etc
Bref, en tant que jeune ingénieur, je n’avais rien de tout cela ! J’avais plutôt l’opposé de ses qualités et ça se comprend vu mon cursus scolaire.
Phase des études :
Quand j’étais étudiant, il m’a fallu développer des compétences précises pour réussir mes études. Et du jour au lendemain, ses mêmes compétences sont devenues un obstacle pour la réussite en entreprise.
Je m’explique.
Quand j’étais encore au collège, et quand j’ai fait le choix de faire la spécialité Sciences Maths au lycée, le principal défis que j’avais était d’abandonner ma vie sociale, d’abandonner mes séries Télévisées, d’abandonner les sorties avec mes Amis et d’arriver à m’isoler dans une pièce, tout seul, de vaincre la solitude, afin de me consacrer à mes études et à mes devoirs, pendant de longues heures, et presque chaque Jour. Cet isolement social a duré plusieurs années et s’est accentué durant les deux années de classes préparatoires.
Dilemme :
Par contre, pour réussir en entreprise, il fallait sortir du bureau, rencontrer des inconnus, se faire des Amis, communiquer, faire des présentations, montrer une image de quelqu’un de confiant, …etc
Donc, je me suis retrouvé dans un dilemme, c’est comme si je devais changer d’identité pour passer d’une personne solitaire à une personne sociable. C’était ça ma principale difficulté, car pour réussir en entreprise, il faut être une personne sociable. Et je n’étais pas une personne sociable, vraiment pas.
J’évitais de parler dans les réunions, c’était difficile pour moi d’aborder des inconnus, j’avais peur de l’autorité, alors j’évitais de parler avec les Directeurs et de me faire remarquer !
Vous comprenez alors que tous ses blocages dans ma personnalité n’allaient vraiment pas m’aider à évoluer professionnellement. Il fallait alors que je fasse quelque chose car j’étais au top de ma frustration !
Solution, mais ...
Ce que j’ai fait par la suite pour essayer de régler mon problème était de m’abattre sur les livres de développement personnel. J’ai lu des livres sur la confiance en soi, sur la timidité, sur comment se faire des Amis, sur la communication, sur la psychologie, etc
Ce qui se passe avec les livres, c’est que ça me permettait de mieux comprendre l’origine de mes problèmes, de booster ma motivation pour lancer des actions de changement, d’instaurer une certaine discipline, de changer de Mindset. Le problème, c’est que ma motivation rechutait après seulement quelques semaines. C’est comme si j’étais attaché par un fil élastique à mon point de référence et que plus j’ai de la motivation, j’arrive à m’éloigner de mon point de référence, mais je sentais que la pression du fil était toujours là.
Mais dès que la motivation n’est plus là, le fil me faisait revenir à mon état initial, et je reprenais mes anciennes habitudes.
Et c’était comme ça pendant plusieurs années.
Ce que je voulais moi, c’était de couper ce fil élastique qui me reliait avec mes blocages personnels afin d’être enfin libre et de devenir une nouvelle personne !
Lumière au bout du Tunnel
Un jour, j’étais dans une réunion hebdomadaire avec l’ensemble de l’encadrement. Ses réunions sont organisées afin que chaque responsable puisse présenter les performances de la semaine de son service. A chaque fois qu’un chef de service présentait ses performances, il y’avait des discussions entre les différentes personnes autour de la table sur les résultats de ce service et sur le plan d’action à lancer par la suite. J’étais presque le seul à ne pas participer aux discussions du groupe, j’attendais juste mon tour pour présenter les résultats de mon service et je défendais bien mes performances.
A la sortie de cette réunion, un collègue est venu m’aborder et m’a demandé pourquoi je ne participai pas aux discussions du groupe. Il m’avait donné un conseil et m’Avait dit que le fait de ne pas participer risquait de nuire à mon image et à mon évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
C’était comme une gifle pour moi !
Un jour, un collègue qui partageait avec moi le même bureau, et avec lequel j’entretenais des discussions de différents sujets, avait suivi une formation d’initiation à une technique de développement personnel. J’avais constaté que mon collègue avait changé après cette formation, car il est devenu plus confiant et pouvait s’affirmer plus. Il avait même changé sa façon de parler. Je vous explique !
Durant nos diverses discussions dans le bureau, à chaque fois qu’il voulait argumenter une idée qu’il avait, il commençait sa phrase par : PNLement parlant… et après, il avançait son idée 🙂
J’étais intrigué et je voulais en savoir plus sur les raisons de ce changement rapide. Car pour moi, qui le connaissais assez bien puisqu’on partageait le même bureau, cette transformation était trop rapide. Positif oui, mais pour moi, on ne peut pas changer si vite. Bizarre…
Je lui ai alors posé la question : « mais c’est quoi cette phrase que tu as commencé à utiliser dernièrement ? C’est quoi cette PNLement parlant que tu utilises à chaque fois que tu veux parler ? »
Je me rappelle qu’il avait commencé sa réponse par me mettre dans la confidence, il m’avait dit, entre nous, comme si c’était un secret qu’il allait me révéler. Il m’avait expliqué que la PNL est une technique Américaine de développement personnel qui se base sur la modélisation d’excellence. Autrement dit, c’est une méthode qui permet de copier la stratégie de quelqu’un qui excellait dans un domaine (par exemple les supers communicateurs, les Leaders, les gens qui ont de super capacités à socialiser, les gens qui maitrisent l’Art de la prise de parole, les créatifs, les Managers qui réussissent, …) pour transférer cette capacité à d’autres personnes qui pourront atteindre par la suite la même excellence que ses experts dans leur domaine.
J’étais intrigué par sa réponse, mais une petite voix dans ma tête me disait que cette Technique, la PNL, pourrait être une solution potentielle à tous mes problèmes. J’avais pensé que si, moi aussi, je pouvais apprendre des techniques qui me permettraient de vaincre mes propres problèmes de confiance en soi, ça serait géniale pour mon évolution professionnelle.
Le doute
Mais, j’avais le doute.
Je me disais que si jamais je m’engageais moi aussi dans des études de PNL qui vont me prendre du temps et de l’argent, et que finalement, je n’obtiens aucun résultat.
Quelle garantie pourrai-je avoir que ça va marcher cette fois ?
J’avais déjà essayé les livres sur le développement personnel, et ça n’avait rien donné.
Je n’étais pas prêt à être déçu une autre fois.
En même temps, je me disais que ce n’est pas de ma faute si la lecture des livres n’avait pas donné de résultats car je n’étais pas accompagné par un expert alors que cette fois, je serai accompagné par un formateur expert dans le domaine.
En même temps, que m’arrivera-t-il si je ne fais rien ? C’est toute ma carrière professionnelle qui est en jeu ! Je risque de ne pas évoluer alors que mes collègues, eux, vont évoluer. Je serai frustré et ça serait un échec pour moi.
Je me suis rappelé d’un dicton que j’avais lu dans un livre qui disait : si tu fais quelque chose et que ça ne marche pas, fais quelque chose de différent. Cela veut dire que je dois être flexible pour essayer différentes solutions jusqu’à ce que j’atteigne le résultat désiré.
En même temps, ce qui allait m’aider à franchir le pas, c’était ma capacité naturelle à prendre des risques. Et je suis très tolérant avec moi-même en cas d’échec. Je me donne toujours le droit d’échouer et cette tolérance m’a permis d’oser plusieurs choses dans ma vie. Je ne vous cache pas que ça m’est arrivé plusieurs fois de foncer droit sur un mur et d’échouer dans ce que j’entreprends. Mais je ne considère jamais que c’est un échec. Je le prends toujours comme un apprentissage qui me permettait de rebondir par la suite.
Le Guide
Ce que j’avais fait par la suite était de chercher une formation en PNL à Rabat au Maroc, car c’est là que j’habitais. J’avais cherché sur internet, mais je n’avais pas trouvé de formation certifiante. Ce que je cherchais, ce n’était pas seulement un formateur qui a fait quelques jours de formation en PNL et qui a commencé à l’enseigner, mais je cherchais un enseignant certifié en PNL qui a le droit de délivrer des certifications en PNL, reconnues à l’international. Bref, quelqu’un qui soit au top de la maitrise de la PNL afin qu’il soit mon guide et m’aider à avoir la personnalité que je désirai et à réussir ma carrière professionnelle.
Après quelques recherches sur internet, j’ai fini par trouver une enseignante qui venait de la Belgique pour enseigner la PNL dans une autre ville, mais se déplacer ne me dérangeait pas, j’étais prêt à tout pour réaliser mes objectifs. J’ai appelé la personne qui organisait cette formation et j’ai eu une longue discussion avec elle sur mon problème actuel de manque de confiance en soi et sur mes objectifs d’évolution de carrière.
Vers la fin de la discussion, je lui posé cette question : est-ce que vous pensez que la PNL peut m’aider ?
Elle m’avait répondu que oui, et m’avait expliqué que la PNL a aidé des millions de personnes à travers le monde pour régler des problèmes comme la confiance en soi, la timidité, la communication, les phobies, savoir dire Non, fixer des objectifs et que la PNL dispose d’un coffre à outils qui permet d’intervenir sur les différents blocages qu’une personne peut avoir dans sa vie et qui l’empêchent de réaliser ses objectifs.
Elle m’avait également expliqué qu’en plus du travail que je vais faire sur moi, je vais en même temps m’inscrire dans un programme certifiant reconnu à l’international qui me permettrait vers la fin de ma formation, si je le souhaite, de devenir Coach et d’aider d’autres personnes avec les outils de la PNL.
A ce moment-là, je ne pensais pas à être Coach, ce que je voulais, c’était de réussir ma carrière professionnelle.
Les arguments de cette personne m’avaient convaincu et j’ai décidé de m’inscrire à cette formation. J’ai dû en même temps négocier les modalités de paiement afin d’étaler le paiement sur plusieurs Mois. Je me disais que rien ne devrait m’arrêter pour réaliser mes objectifs.
Premier jour de la formation
Le premier jour de la formation était un Vendredi après-midi et je me rappelle qu’en rentrant dans la salle de formation où d’autres participants était déjà installés, j’étais un peu crispé de rencontrer de nouvelles personnes. Mais, si j’étais là, c’était pour traiter ce type de blocage, entre autres.
La formatrice avait commencé la formation par des définitions générales sur la PNL avant de passer à ce qu’on appelle les présupposés de Base de la PNL, et qui sont des croyances de base qu’on doit avoir sur nous et sur les autres, avant de commencer tout Processus de changement.
Jusqu’à là, j’avais encore un doute sur l’efficacité de la PNL et que cette Technique pouvait vraiment m’aider à changer. C’était quand même des années que je n’étais pas une personne sociable, alors comment je pourrai devenir sociable avec une formation ou un accompagnement ?
Mais, je vais partager avec vous le moment précis où j’avais complètement changé ma croyance sur l’efficacité de la PNL pour aider les gens à changer, et de façon rapide.
Au travail, j’étais invité chaque semaine à une réunion entre les différents Managers avec le Directeur Général. J’étais le moins gradé dans cette réunion. Vu ma peur de l’autorité, j’étais comme ce chat qui sautait derrière un mur et se retrouvait encerclé par des chiens J’étais traumatisé. Chaque semaine, à la veille de cette réunion, je n’arrivais pas à dormir toute la nuit et durant toute la réunion, j’avais le cœur qui battait quand je voulais prendre la parole et j’avais beaucoup de trac quand je prenais la parole.
Dans ma formation en PNL, j’avais appris une Technique qu’utilisait les Coachs sportifs dans la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Si vous faites attention aux grands joueurs de football, avant de tirer un pénaltie ou un coup franc, il change son état interne et arrive à se mettre dans une bulle de calme intérieur, de concentration et à s’isoler du monde Environnant où il y a beaucoup d’excitation et de cris de la foule.
La même chose arrive dans les jeux de combat, dans les matchs de Tennis et dans toutes les autres compétitions où les joueurs arrivent à changer leurs états internes avant le moment décisif.
Je ne sais pas si vous connaissez l’expérience de la marche sur les braises organisées par Anthony Robbins ? Le même phénomène arrive avec les personnes qui participent à cet événement. Ils subissent une préparation mentale par Anthony Robbins pour changer leur état interne avant le moment décisif de marche sur le feu. Croyez-vous que ses gens se disent, en marchant sur le feu, aille, je vais avoir mal. Non ! Ils ont appris à maitriser leur pensées et leur peur et à se mettre dans un état second, qu’on appelle état de Transe. Ils se sont mis dans un état interne favorable à cette situation, avec l’aide de leur Coach, Anthony Robbins. Et Anthony Robbins est un expert de la PNL. Il utilise les Techniques de la PNL pour induire un état interne favorable à la réussite de l’expérience vécue.
Donc, tout est question de changement d’état interne.
Il y a des états internes positifs et des états internes négatifs, qui ne sont pas favorables pour notre réussite.
Par exemple, pour moi, quand je voulais prendre la parole dans la réunion avec les Directeurs, j’étais dans un état interne défavorable qui faisait que je perdais mes moyens. J’avais peur, j’avais le trac, je me disais que si je rate mon intervention, je vais me faire démolir et les Directeurs vont avoir un avis négatif sur moi, etc
Et vous pouvez comprendre que l’état interne dans lequel je me mettais n’était pas un Etat de réussite, mais plutôt d’échec.
Je disais que ma formation en PNL m’a donné des outils pour changer mon Etat interne, et j’avais un cas réel pour expérimenter ses outils.
Je ne vous cache pas que j’avais le doute que ça marche vu ma grande peur lors de cette réunion, mais ce qui m’avait vraiment étonné, c’est que ça a marché ! Avant de prendre la parole dans cette réunion, j’avais utilisé cette Technique, et tout à coup, c’est comme si je venais de prendre une grande bouffée d’oxygène et ma peur avait soudainement disparu, j’étais dans un nouvel état interne que je n’avais jamais connu avant cela.
Pour la première fois, j’avais pris la parole avec une voix calme et en même temps forte ! Ma peur de l’autorité n’était plus là.
J'avai enfin trouvé mon chemin !
A partir de ce moment, j’avais la certitude que la PNL est une méthode qui marche et qu’elle peut m’aider à réaliser mon rêve de transformation personnelle.
Si rien qu’en suivant le premier niveau de la formation, je suis arrivé à vaincre ma peur de l’autorité, que pourrai-je faire en apprenant les autres Techniques plus poussées et plus élaborées au fure et à mesure qu’on avance dans la formation.
J’ai alors décidé de suivre tous les niveaux de formation en PNL qui existent à l’échelle internationale. Je voulais apprendre toutes les Techniques de la PNL et de les appliquer sur moi pour la résolution de mes propres problèmes. J’ai alors fait les niveaux Base, Praticien, Maitre Praticien, Coach PNL, et Enseignant PNL. Durant tout mon cursus de formation, qui a duré plusieurs années, j’avais commencé le premier niveau de la PNL en 2008, et j’ai fait le dernier niveau en 2017, donc presque 10 ans d’étude de cette discipline.
Quand je suis devenu expert de la PNL
Toutes ses années de formation, additionnées à ma pratique de Coaching sur le terrain m’ont permis de développer une méthode qui permet de booster la confiance en soi à un niveau incroyable et d’opérer des changements profonds et durables sur les personnes qui l’utilisent.
J’ai même pu réduire le nombre de séances de Coaching que je fais avec mes clients de moitié, grâce à l’application de cette méthode. Vous pouvez donc imaginer le gain de temps et d’argent pour mes clients grâce à l’application de cette méthode.
J’ai également appliqué le même Processus de la méthode sur d’autres types de problèmes, et qui nécessitent d’autres ressources (comme la motivation, le courage, la détermination, l’énergie, l’espoir, etc), et les résultats ont été aussi époustouflants.
Mes propres résultats
Sur le plan personnel, l’application de cette méthode m’a permis d’être plus confiant et plus entrepreneur par rapport aux objectifs que je me suis fixé. Je ne voyais plus les contraintes de la vie comme un obstacle, mais comme un levier qui me permettait d’évoluer. Cet inversement de Mindset m’a permis d’aller plus facilement vers les autres et de vaincre ma phobie sociale. J’ai pu alors me réaliser sur le plan professionnel et de prendre la parole naturellement dans mes réunions et de m’affirmer devant mes collègues. Tout cela a fait que j’ai pu évoluer dans ma carrière et d’atteindre les buts que je me suis fixé plus facilement.
Ma contribution
J’ai pu accompagner et former des centaines de personnes en utilisant cette méthode, et je peux vous dire que cela me fait toujours plaisir de recevoir le message de quelqu’un que j’ai formé ou accompagné, me remerciant de l’avoir aider à redresser sa vie. C’est un sentiment d’utilité public qui n’a pas d’égal.
Sur le Plan Personnel
Sur le plan personnel, l’application de cette méthode m’a permis de développer le courage et de vaincre ma peur de créer mon entreprise alors que j’étais encore salarié et j’ai pu réaliser mon rêve financier de m’offrir une voiture équivalente à celles que je voyais dans le Parking des entreprises durant la période des entretiens d’embauche
Ma transformation interne
Sur le Plan de la personnalité, il fallait que je fasse une transformation identitaire à 180 degrés, et la PNL m’a aidé à faire ce changement. Je suis passé de l’identité d’un étudiant dont la force était sa capacité à s’isoler du monde pour exceller dans ses études à un professionnel qui doit s’approcher des autres, de faire du réseautage, de sociabiliser afin de réussir dans le monde professionnel. Et c’était ça ma grande victoire avec la PNL ! Ma grande victoire était d’arriver à changer d’identité d’étudiant vers celle d’un Professionnel. Plusieurs personnes, même les seniors, croient que le fait de décrocher un emploi ou d’Avoir plusieurs années d’expérience professionnelle a fait d’eux des professionnels sur le plan identitaire. Mais, ils se trompent. Car, chaque identité entraine avec elle un certain nombre d’Actions qui vont avec cette identité.
Par exemple, être sportif implique automatiquement d’exercer une activité sportive de façon continue. On ne peut pas être sportif sans exercer de sport, ou de l’exercer de temps en temps. ça n’a pas de sens.
De même, être un professionnel implique d’Avoir des capacités de communication, de socialisation, un certain niveau de confiance en soi, d’audace, etc qui vous permettra de vous imposer dans votre environnement de travail, d’être un leader pour vos équipes et de réussir vos challenges afin d’évoluer professionnellement. Cela n’a pas de sens pour moi d’être un professionnel sans que votre identité n’évolue à son tour. Si vous restez dans votre bureau à faire vos tâches, rien de plus, cela veut dire que vous êtes toujours un étudiant car vous faites les actions d’un étudiant, mais avec un contrat de travail. Disons plus que vous avez l’identité d’un stagiaire, et non d’un professionnel.
Cet article sur mon histoire avec la PNL touche à sa fin, j’espère que les informations fournies sur comment la PNL m’a aidé dans ma vie Personnel et professionnel va vous donner une meilleure idée sur cette méthode de Développement personnel qui continue de changer les vies de toutes et de tout ceux qui l’expérimentent !
Merci de m’Avoir lu jusqu’ici et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur le cursus de formation de la PNL !