Blog

LE RAPPORT EN PNL

1.Le Rapport ?

le rapport en PNL

Le rapport est une profonde sensation de connexion entre deux personnes ou plus. C’est une relation de synchronisation, de confiance mutuelle et d’entente. Le rapport est souvent un processus inconscient. Le plus grand nombre de ces connexions psychologiques et émotionnelles sont spontanées et fortuites. Imaginons que nous sommes en train de regarder un groupe de personnes marcher ensemble dans la rue. Nous verrons que celles qui sont véritablement en accord, marchent au pas et, se déplacent à la même cadence. Si nous nous approchions d’elles, nous découvririons qu’elles parlent également sur le même rythme. Ceci se produit intuitivement, sous la surface de la conscience ordinaire.

Le rapport est certainement l’un des premiers concepts (origine de la PNL ) mis en place par les cofondateurs de la PNL. Il s’agit de créer un climat de confiance, de respect et de sécurité, créer le rapport, c’est mettre les gens à l’aise. Le rapport implique un bon niveau d’écoute (écoute) et d‘ouverture vis à vis du modèle du monde de l’autre (la carte). Le rapport est un type de relation à mettre en place dans de nombreuses circonstances comme par exemple le feedback. Quand les gens sont dans un climat relationnel désagréable, ils sont semble-t-il dans la même situation que l’homme préhistorique qui court devant un bison pour ne pas se faire attraper.

C’est à dire qu’il y a intervention d’une substance : la noradrénaline qui est l’hormone du stress, c’est cette substance qui perturbe si souvent les relations interpersonnelles. Son rôle c’est de donner priorité à la survie en gros, le cœur s’accélère, les vaisseaux sanguins des muscles se dilatent, au niveau de la peau, c’est l’inverse, il y a une vasoconstriction, d’où la pâleur d’une personne stressée : priorité au combat ou à la course à pied.  Cette hormone qui met le turbo en quelque sorte produit un ensemble de réactions qui étaient excellentes pour l’homme préhistorique, ça lui permettait de faire face à toutes sortes de danger qui se présentaient à lui dont celui de se faire manger par toutes sortes de bêtes sauvages, c’est une sorte de turbo. C’est beaucoup moins utile voir totalement contreproductif pour l’homme moderne dont le défi n’est pas de grimper à un arbre mais dont l’objectif est de par exemple réussir un entretien.

2. Créer le Rapport en PNL:

le rapport en PNL

Développer un rapport avec les autres est ce qui permet de les ouvrir à notre influence et à nos suggestions. Cela arrive pour une simple et bonne raison : les gens sont attirés par ceux qui leur ressemblent. Si nous rencontrons quelqu’un et que ce dernier ne trouve aucun point commun avec nous, il nous sera très difficile d’avoir un impact significatif sur lui. Une manière de créer un rapport est de porter une attention totale et complète à notre interlocuteur. Cela paraît simple, mais beaucoup oublient que c’est un point fondamental pour devenir un communicateur efficace . Apprenons à ne pas nous laisser distraire dans une conversation sérieuse. Faisons-en sorte de consacrer notre entière attention à notre interlocuteur. Autour de nous, les personnes le remarqueront et cela renforcera notre impact lors de nos interventions.

Le point positif est qu’il y a de nombreuses manières d’initier un rapport et chacune ajoute une dimension à la connexion établie entre nous et les autres. Parlons tout d’abord du rapport auditif, qui consiste à ajuster notre ouïe pour nous connecter totalement à l’autre à travers l’élément sonore. Pour y parvenir, nous devons rapidement établir avec notre interlocuteur un rapport solide. Une des méthodes est d’harmoniser notre voix à la sienne, c’est-à-dire adopter le même tempo, le même ton et le même style de discours. Un autre moyen, plus subtil mais non moins efficace, est de nous caler sur son rythme respiratoire. S’il soupire, attendez quelques instants et soupirons à notre tour. Prenons garde, utilisons ces techniques pour créer un rapport naturellement. Si la personne soupçonne que nous la trompons, nous diminuerions l’effet.

Dans le cas où notre interlocuteur prend une pose, nous pouvons le faire aussi. C’est ce qu’on appelle « l’effet miroir ». Cela ajoute la dimension supplémentaire de « rapport visuel ». La règle est de rester discret dans nos mouvements, de ne pas exagérer ou singer les personnes de façon voyante. Attendons 8 à 10 secondes pour reproduire un geste identique ou similaire, notre tactique passera ainsi inaperçue. Quand nous utilisons correctement l’effet miroir, les gens se sentent plus à l’aise. Nous leur transmettons le message « je suis comme vous », offrant ainsi à notre interlocuteur une sensation de sécurité. Quelqu’un qui se sent en confiance baisse plus facilement sa garde. Cela contourne les barrières de la résistance, nous permettant ainsi de l’influencer plus en profondeur. Et ceci, est un réel facteur de réussite. Chaque personne est singulière, agitée par ses propres intérêts, passions, motivations et imperfections. Lui donner les moyens de révéler cette singularité nous donne plus de pouvoir lors d’une interaction.

5/5