1. Qu’est ce que le « TEAM BUILDING »?
Le Team-Building en entreprise est une activité proposée aux salariés et aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personnes (un service, une filiale, toute l’entreprise, etc) et de prendre conscience que le collectif et l’équipe seront plus forts que la somme des individualités. Une séance de Team building peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude.Le team building, comme les activités Incentive, sert également à développer un certain attachement à l’entreprise, mais attention à ne pas confondre les 2 activités.
Le Team building qui signifie littéralement « construction d’équipe » vise à renforcer la cohésion d’équipe, améliorer sa performance et aussi résoudre les éventuels conflits . Le Team building est appelé aussi « coaching d’équipe ». La démarche de Team building consiste à accompagner une équipe pour l’aider à mieux se connaître, à réfléchir sur son fonctionnement pour lui permettre de dégager une vision partagée et aussi, selon le contexte, de mieux vivre collectivement le changement. Cette expérience contribue à l’appropriation d’une intelligence collective au service de l’organisation.
Le team-building doit être l’occasion pour l’équipe de progresser sur sa connaissance d’elle-même. Bien que les connaissances sur les équipes, la dynamique de groupe , le fonctionnement des organisations, la conduite du changement , datent déjà de plusieurs décennies, ces connaissances ont encore du mal à pénétrer dans les entreprises.
2.Les objectifs du «TEAM BUILDING »
D’une manière générale, le « team building » est recommandé quand une équipe doit affronter de nouveaux défis, ou réussir un changement de fonctionnement ou de modèle de développement, quand une entreprise veut changer d’organisation, atteindre de nouveaux objectifs, mettre en place une nouvelle approche, remotiver une équipe ou prévenir un conflit. Le « cohésion des équipes » peut être aussi utilisé pour initier une nouvelle collaboration, et faire émerger le potentiel de créativité de chacun. Un « team building » réussi améliore l’implication des acteurs, les mobilise autour d’un objectif, stimule leur ouverture à des changements, renforce le sentiment d’appartenance et les fidélise.
L’objectif principal d’un team building est l’amélioration de la cohésion interne de l’équipe participante. L’objectif d’une cohésion des équipes est de fédérer les membres d’un groupe autour des valeurs de leur entreprise, de les inciter à participer et à coopérer entre eux et à renforcer leur esprit d’équipe. Les objectifs d’un team building ont pour but d’obtenir un travail d’équipe productif avec une bonne synergie interne ainsi qu’une une bonne ambiance de travail.
Certains objectifs des cohésion d’équipes dépendent aussi du type de team building que vous choisissez :
- Les teams building créatifs : révéler les profils créatifs de votre équipe et développer une créativité collective
- Les teams building sportifs : faire une activité en plein air, se dépenser physiquement et favoriser le dépassement de soi
- Les teams building challenge (équipe contre équipe) : révéler les profils ayant un bon esprit de compétition et insérer la notion de récompense dans le travail d’équipe
- Les teams building insolites : favoriser l’expérience immersive des salariés afin d’attendre les objectifs fixés plus facilement
- Les teams building pédagogiques : renforcer les connaissances de ses salariés dans des domaines de compétences spécifiques (travail d’équipe, culture générale, domaine artistique etc.)
3. Les conditions de réussite d’une « COHÉSION D'ÉQUIPE »:
Quand nous parlons de team building, bien souvent nous avons ce cliché du genre marcher sur les braises, sauter à l’élastique, faire du parachute, se jeter en arrière dans les bras de son équipe qui va nous réceptionner. On peut dire que ce sont en quelques sortes des clichés plus ou moins positifs sur le développement de la cohésion d’équipe .
Le team building bien mené amène rapidement une ambiance de travail qui favorise la motivation, valorise les expériences et les atouts de chaque membre de l’équipe, et mutualise méthodes de travail et pratiques. A ne pas confondre « team building » et action d’ « Incentive » qui a pour objectif de motiver et récompenser les collaborateurs d’une entreprise, l’« incentive » vise la motivation par la récompense quand le « team building » cible le développement par la cohésion du groupe. Le « team building » peut prendre diverses formes partant du principe que chaque équipe requiert une formule personnalisée, à caractère sportif, artistique, culturel, culinaire… avec à chaque fois un côté ludique. Le « team building » doit être accessible à tous afin que chacun puisse en profiter pleinement et qu’il n’y ait aucun point bloquant.
Généralement, le Team Building s’adresse à tout type de populations : que ce soit dans la vente ou le management, on retrouve toujours les mêmes besoins qui sont de souder l’équipe, savoir communiquer et collaborer. Les populations dites « d’experts » communiquent et collaborent avec les populations dites « commerciales ». Chacun apprend de l’autre, l’individualité laisse place à une identité commune, à une appartenance à un même groupe quelle que soit sa formation initiale pour servir un but commun : celui de la réussite.
4. Déroulement du « TEAM BUILDING » ?
L’idée du Team Building est de réunir différentes populations, de les mélanger et de les amener à collaborer et à exprimer leurs idées dans un objectif commun, celui de la réussite, par le biais d’un atelier à la fois ludique et pédagogique. Cet atelier dure en moyenne deux heures et se présente sous la forme d’un module ou se déroule à l’occasion d’un séminaire. Il confronte les participants à leurs problèmes de communication et à leurs angoisses quotidiennes et les oblige à les résoudre pour réussir. Collaborer, communiquer devient une obligation pour atteindre l’objectif fixé.
Le Team Building est à la fois un exercice pratique mais aussi un état d’esprit : la réussite par l’esprit d’équipe. Un Team Building doit il être ludique ou pédagogique ? Il est important que le Team Building ait à la fois un aspect ludique et un aspect pédagogique. En effet, le Team Building est un outil de sensibilisation et son aspect ludique permet justement de créer un terrain d’expérience commun en débloquant la peur de « dire les choses» et « du feedback ». Chacun met au service d’un objectif commun son savoir-faire en écoutant parfois pour la première fois les pensées et les propositions de son voisin de table.
Le tout dans une atmosphère détendue justement créée par l’aspect ludique du Team Building et cela, sans avoir l’appréhension d’être jugé. Sous la forme d’un atelier ludique ; la cohésion de l’équipe est renforcée. Les participants laissent tomber leurs barrières et les préjugés qu’ils ont les uns vis-à-vis des autres.