Coaching Commercial
Coaching commercial ?
Définition Coaching Commercial
Le Coaching commercial est offert aux commerciaux et aux entrepreneurs et a pour objectif de leur transmettre un savoir faire sur le plan humain qui va leur permettre de réussir leurs rencontres commerciales.
Un peu de Théorie
Dans la vie d’une personne, il y avait plusieurs événements positifs mais aussi négatifs. Les événements positifs renforce notre confiance et notre personnalité alors que les événements négatifs, quand elles sont traumatisantes et mal vécues, diminuent notre confiance en nous et nous limitent dans les choix et les actions qu’on peut entreprendre dans notre vie. Donc, nous sommes la somme des expériences positives et négatives que nous avons vécue dans notre vie, et notre perception de tous ces événements là dépend de nos croyances, nos valeurs, notre identité…
Rôle du Coach
Quand une personne vit mal une situation dans le présent, cela viendrait probablement d’une expérience traumatisante qu’elle a vécue dans son enfance, d’une croyance qu’elle a développé dans le passé mais qui n’est plus aidante maintenant, d’une valeur qui l’empêche d’aller de l’avant…
Le rôle du Coach est d’abord d’identifier le niveau logique dans lequel le Problème est situé (comportement, stratégie, capacités, croyances, valeurs, identité). Il intervient par la suite avec des Techniques développées pour débloquer la Problématique.
Méthodologie de Coaching
La Première rencontre servira au diagnostic de la cause de la Problématique suivant les niveaux logiques définis par Robert Dilts. Une importance particulière sera consacrée à la sauvegarde du gain secondaire de la situation actuelle, gage de durabilité des résultats à obtenir. Une stratégie d’intervention sera ensuite élaborée pour les rencontres suivantes.
Déontologie du Coach
1. Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande.
2. La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching.
3. Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique.
Déontologie du Coach (...)
4. Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances.
5. Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching.
6. Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision.
Nombre de séances de Coaching
Le retour d’expérience a montré qu’il faut 5 rencontres de Coaching en moyenne pour atteindre l’objectif fixé au départ suivant la demande du client et en commun accord avec le Coach.
Fréquence des rencontres
Pour atteindre les objectifs fixés du Coaching, il est recommandé de réaliser :
- Min : une rencontre par semaine,
- Max : une rencontre chaque deux semaines,