Blog

LE COACHING PARENTAL

1. Qu’est-ce que le coaching familial ou coaching parental :

coaching parental

Contrairement à la psychothérapie, le coaching parental ne traite pas d’une pathologie, mais aide les parents à mieux comprendre leur enfant, et à réagir de façon plus appropriée à ses comportements. Le but est Se diriger progressivement vers un quotidien plus cool, où le parent profite davantage des moments avec son enfant, qui grandit alors dans un environnement encore plus favorable à son épanouissement. Moins de cris, moins de luttes, et plus de rires, ça fait du bien à tout le monde !

Le coaching parental accompagne des parents confrontés à une difficulté particulière avec leur enfant, à l’école ou à la maison (comportement, sorties, jeux vidéo…). A travers des entretiens individuels ou des stages et des séminaires, éducateurs, conseillers ou, quelquefois, profs tentent de dénouer les conflits et de proposer des solutions pour aider la famille dans son ensemble. Le coaching parental peut aider dans bien des cas :

  • Dans les problèmes relation parent/enfant. Conflits, problèmes d’autorité, difficultés éducationnelles, etc…
  • Comment motiver mon enfant à travailler pour l’école ?
  • Comment accompagner mon enfant pour ses devoirs ?
  • Comment développer son autorité dans le calme ?
  • Mon enfant est intolérant à l’autorité parentale. Comment réguler et gérer les rapports de force ? Quand apprendre à  dire non?
  • Comment épanouir la personnalité de mon enfant ?
  • Comment rester calme et gérer mes angoisses par rapport à son avenir ?
  • Je me sens dépassé dans mon rôle de parent, je n’ai plus confiance en moi !

2. A quoi sert le coaching parental ?

coaching parental

Tout d’abord, il faut savoir que le coaching parental a énormément d’effets positifs dans le quotidien des parents qui les suivent – parce que le parent en est acteur, et actif. En payant un coaching, il a décidé de changer, il est motivé pour y consacrer un peu de temps, et cela change déjà beaucoup de choses, car il est beaucoup plus motivé à tester les outils qu’on lui propose qu’en lisant “simplement” les articles sur le site.

Ensuite, le coaching parental oblige le parent à se poser (généralement 10 minutes par jour) pour réfléchir à un point ou tester une nouvelle astuce. Du coup, c’est comme le reste : plus on va dépenser de l’énergie, de la pensée, et du temps à son travail, plus on va faire évoluer sa carrière ; plus on va passer du temps, de l’énergie et de la pensée à améliorer son couple, plus celui-ci va évoluer ; et c’est la même chose dans la relation avec ses enfants ! Si on veut que les choses se passent mieux, il n‘y a pas de secret : il faut prendre du temps pour mieux comprendre notre enfant, mieux se comprendre soi-même, et tester de nouvelles choses. Comme disait notre ami Einstein : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

La méthode qui est proposée dans le coaching parental suit une logique qui a son importance dans le changement (eh oui, quand on ajoute de la pédagogie au contenu, ça change tout !). On commence généralement par se comprendre soi, pour ensuite comprendre son enfant, puis appliquer des astuces

3. A qui s’adresse le Coaching parental ?

coaching parental

Le coaching parental s’adresse à des personnes qui sont prêtes à prendre 10 minutes par jour ou tous les deux jours pour évoluer dans leur parentalité. Ensuite, on voit de grandes évolutions dans le quotidien tant de parents qui avaient des enfants présentant de grosses difficultés (TDHA, hyperactivité, hypersensibilité), que de parents qui voulaient juste tendre vers une éducation plus positive pour améliorer leur quotidien avec leur enfant.

Les problématiques sont nombreuses, et ce sont celles que tous les parents connaissent : en avoir assez de devoir crier, les colères, le refus de faire ce qu’on lui demande, la confiance en soi de l’enfant, les disputes entre frères et sœurs, etc… Le coaching parental permet au parent de mieux comprendre ses propres réactions et les comportements de ses enfants, et ainsi réagir de façon plus adaptée et plus efficace. Ill permet aussi au parent d’être encore plus proche de son enfant, et d’embellir leur relation.

 Le coaching parental n’est pas encore très répandu, la plupart des parents n’ont pas conscience d’à quel point leur quotidien avec leurs enfants peut évoluer, s’ils y consacrent un peu de temps et se font accompagner. Ceux qui ont déjà suivi un coaching sont d’ailleurs nos principaux ambassadeurs, car quand quelque chose a autant modifié notre vie, on a qu’une envie, c’est de le partager !

Aussi beaucoup de personnes pensent déjà avoir tout essayé, et se disent que, simplement, l’éducation positive n’est pas faite pour eux, ou qu’ils sont “moins bien” que d’autres parents… Et en fait, c’est parce que ces personnes ont généralement compris avec leur mental l’éducation positive, qu’elles essayent d’appliquer des astuces, mais que leur naturel revient au galop – car elles n’ont pas changé leurs pensées. Et pour véritablement changer nos réactions, il faut comprendre notre enfant et nous-même avec le cœur, avec nos émotions. Et les exercices de coaching, les mises en situation ont été conçus justement pour provoquer ces switch – qui vont bien au-delà du mental.

4. Bénéfices du coaching individuel :

La prise de recul et de hauteur permettant un gain de sérénité et d’efficacité favorisant le développement professionnel durable représente l’objectif de la démarche de coaching. D’une façon générale le coaching paraît particulièrement approprié dans toute situation où une personne souhaite s’améliorer dans son cadre professionnel. Les fruits récoltés d’un coaching individuel sont fonction des objectifs et du travail réalisé. On y retrouve le plus souvent :

  • L’autonomie :mentale, émotionnelle, relationnelle, physique. C’est l’objectif final de tous nos coachings.
  • Le leadership :développer sa vision, son influence. Stimuler, éclairer, embarquer une équipe vers le changement, accompagner le développement des ressources.
  • La communication interpersonnelle  :fluidifier ses interactions, augmenter son impact, développer son écoute.
  • La liberté de choix et la responsabilité :se créer plus de choix et plus de possibles. Assumer ses responsabilités. Développer son intuition.
  • La confiance en soi, en les autres.
  • La prise de conscience :de ses limites et de ses ressources pour mieux élargir son champ des possibles.
  • La créativité :plus de plaisir, plus de présence, plus de vitalité pour innover, faire autrement.

Le développement professionnel (carrière, projets, ambitions) et le développement personnel (épanouissement, croissance…) sont intimement liés. Une intervention de coaching individuel respecte cet équilibre indispensable à la réussite à long terme de l’être humain.

5/5