fbpx

Blog

COACHING DE LA CONFIANCE EN SOI

1. La confiance en soi, une aptitude majeure à développer :

coaching de confiance en soi

La confiance en soi  est un sentiment qui découle de l’estime de soi  que l’on parvient à s’accorder. Cette estime de soi s’étalonne à partir d’un idéal du moi que chacun se forge au travers de son histoire, de ses croyances, de son éducation. Beaucoup de coachs professionnels s’accordent à dire que la confiance en soi est directement liée à la capacité à agir. Ainsi, être confiant, c’est croire en ses capacités à mettre en œuvre des actions destinées à atteindre ses objectifs . C’est la permission que l’on se donne à oser, essayer.

La confiance en soi est directement liée au droit à l’erreur  que l’on s’accorde. Il ne s’agit pas de ne jamais douter ou de ne jamais avoir peur. Il ne s’agit pas non plus d’être persuadé d’avoir toujours raison ou de pouvoir tout faire. La confiance en soi découle davantage du fait de ne pas craindre de se tromper.

C’est la juste connaissance de ses capacités, de ses points forts comme de ses faiblesses. Elle procure un état de paix et de bien être intérieur en ce qu’elle est détachée du résultat obtenu. Ce qui compte n’est pas de réussir du premier coup. Il y a confiance en soi dès lors où nous sommes en mesure d’essayer, de persévérer, de croire en nos capacités à innover et de renouveler nos stratégies si besoin est. Enfin, la confiance en soi se distingue de l’estime de soi : alors que l’estime de soi est liée aux pensées que l’on entretient à son sujet, la confiance en soi renvoi à la notion d’action. Ainsi, il est possible de manquer de confiance en soi dans un domaine en particulier (exemple : lors d’une prise de parole en public), tout en jouissant d’une bonne estime de soi.

2. Efficacité du coaching de la confiance en soi :

Les séances de coaching de confiance en soi vont permettre un travail en profondeur en seront étalées et structurées de façon à ce que :

  • Le coaché identifie à l’aide des questions du coach sa structure de motivation profonde, motivation dite intrinsèque , cela permet « d’acter » une façon de faire qui permettrait d’être déployée dans un autre contexte professionnel (du type : j’aime organiser un évènement familial >je pourrais aussi organiser une dynamique d’équipe car ce que j’aime, c’est l’organisation, la planification, la coordination, l’anticipation). Pour travailler la confiance en soi, on doit travailler sur du concret, du tangible, il faut que le client accepte et se reconnaisse cette aptitude d’aimer faire un certain nombre de choses qui, remis dans un contexte professionnel, va favoriser l’image qu’il a de lui-même (il va alors reconnaître de lui-même être capable de …).
  • Il faut ensuite travailler sur l’image qu’il a de lui-même, souvent les coachés déprécient l’image qu’ils ont d’eux même, refusent de se voir complimenter (ou dévalorisent ce qu’ils font en trouvant ça « banal », quelconque, juste normal ou peu intéressant). Le travail du coach va consister à revaloriser ces aptitudes en s’appuyant sur ce qui aura été préalablement reconnu par le client (on utilise parfois l’outil de « la pluie des compliments »).

 Ce travail s’effectue dans la durée car il nécessite un travail d’intériorisation important. Il est fondamental que le coaché, grâce à des petits exercices réguliers que le coach va lui demander de pratiquer, s’approprie ses propres ressources et les acceptent avant de pouvoir passer à leur mise en œuvre.

  • La mise en œuvre ou encore la définition du plan d’actions intervient alors quand le coaché a accepté de se reconnaître ses ressources et aptitudes et consent à essayer de les déployer, mise en mouvement qui doit s’effectuer dans la douceur. On y va pas à pas, la gêne est parfois là, pour certains la démarche reste encore limitée mais, petit pas après petit pas, on avance au rythme du client. Parfois on obtient un grand pas, une liberté est alors conquise, ce qui est alors une grande victoire car toute liberté une première fois conquise peut se reproduire très facilement.

3. Exercices pour booster sa confiance en soi :

coaching de confiance en soi

Les problématiques de confiance en soi ne sont pas simples. Bien souvent, l’accompagnement d’un professionnel de l’accompagnement est indispensable. La posture d’un coach de vie (soit son savoir être) s’appuie sur la bienveillance, la neutralité, l’acceptation inconditionnelle, la confiance en la capacité du coaché à réussir. Ces seuls éléments peuvent suffire à instaurer un environnement rassurant au sein duquel le coaché se sent en sécurité. Il a alors plus de facilité à oser sortir de sa zone de confort, à explorer de nouvelles choses, à mettre en œuvre ses capacités.

Gagner en confiance en soi est un processus long qui demande de la régularité, de la persévérance et bien souvent l’accompagnement professionnel d’un coach. Cependant cinq exercices qui ne sont pas des solutions miracles, mais qui peuvent être aidant :

–  Se fixer des objectifs : Se fixer des objectifs peut être un bon moyen d’entretenir sa confiance en soi. Avoir un objectif suffisamment important pour nous, nous permet de trouver la motivation nécessaire pour agir et pour sortir de notre zone de confort. Se voir chaque jour poser une pierre pour l’atteinte de ses objectifs, se voir progresser est un bon moyen de tester nos capacités et de stimuler nos capacités d’apprentissage. Généralement, nous sommes alors surpris de ce que nous pouvons mettre en œuvre. Nous gagnons progressivement en confiance en nous et en assurance.

Avancer par paliers : Se fixer dès le départ un objectif trop ambitieux peut avoir un effet décourageant. Il peut être plus judicieux d’avancer progressivement et de se donner des buts successifsFêter chaque petite réussite permet de se donner le courage de passer à l’étape suivante.

Avoir une vision à long terme : Dans la lignée des deux précédents exercices, se concentrer sur le long terme plutôt que sur des résultats immédiats peut également être aidant dans le cadre d’un travail sur la confiance en soi.

Être bienveillant envers soi : Le manque de confiance en soi vient souvent de pensées négatives que l’on entretient à son sujet. Pour contrecarrer celle qui est couramment appelée « la petite voix saboteuse », il est essentiel d’être bienveillant envers soi.

Se créer des routines : Se créer une routine valorisante et la tenir est une aide précieuse pour entretenir un bon niveau de confiance en soi. Cela permet d’estimer sa persévérance, de s’accorder chaque jour un temps pour soi et de s’inscrire dans une dynamique d’action positive.

5/5