Blog

COACHING DE LA TIMIDITÉ

1. La Timidité ?

le coaching de timidité

Certaines personnes peuvent ressentir une émotion si forte qu’elles s’en trouvent littéralement paralysées lorsqu’il s’agit de devoir effectuer un discours en public, avoir un entretien professionnel, rencontrer son banquier, négocier un échéancier avec une administration ou bien dans des situations plus banales comme téléphoner à un client, demander son chemin, faire la conversation, déclarer sa flamme etc… La timidité est liée à la peur des autres et entraine la perte du contrôle de soi.

La timidité est une malédiction pour celui qui la vit. Il la sent et la ressent, elle le gêne dans ses relations avec autrui et dans ses activités, elle l’empêche de s’épanouir et de s’exprimer. La timidité est un trouble qui se manifeste lorsqu’on entre en contact avec les autres personnes. Elle se traduit par une grande gêne, un manque de confiance en soi, un manque d’assurance et d’aisance. La timidité est un sentiment d’insécurité et se traduit par la peur.

La timidité constitue, au mieux, un frein à l’épanouissement personnel. Au pire, elle génère une véritable souffrance psychologique, le timide pouvant parfaitement évaluer son handicap et les difficultés sociales que cela déclenche, sans trouver de solutions pour la résoudre. La timidité amène souvent à se replier de plus en plus sur soi, à entretenir des pensées négatives sur son inaptitude et à percevoir sa difficulté comme un complexe d’infériorité. Si l’on ne fait rien, la timidité peut empoisonner la vie du timide et l’amener à la dépression ou l’isolement total. Elle peut également être à la source de grandes souffrances sur le plan psychique, émotionnel et physique.

2. Comment devient-on timide ?

La timidité peut avoir plusieurs causes. Elles peuvent provenir de notre histoire personnelle ou liées à notre environnement. Pour comprendre les origines de la timidité, il faut remonter vers l’enfance. L’expérience a déjà montré que la plupart des gens qui sont timides ont évolué dans un milieu familial hermétiquement fermé. Mais on remarque aussi des timides chez des gens qui ont subi des conflits familiaux, ou encore ceux qui ont manqué d’affection durant leur enfance.

Autrement dit, ce sont des gens qui ont été fragilisés émotionnellement qui sont susceptibles de développer la timidité, plus que les autres. Mais d’autres facteurs, comme la perte d’un parent en bas âge ou les échecs scolaires, peuvent contribuer à accentuer la timidité. Il convient aussi de signaler que la timidité n’est pas héréditaire. Voici quelques autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur notre timidité :

  • Notre tendance naturelle à être timide, l’héritage biologique. Nous avons certainement remarqué que déjà bébés on nous qualifie de “sage” ou “ayant du caractère”. Ce n’est pas un signe de timidité, mais ça prouve que chacun est différent dès la naissance.
  • Notre éducation. On n’apprend pas à être parents et parfois leurs réactions ne sont pas toujours adaptées.
  • Le comportement de nos parents. Ils sont peut-être eux-mêmes timides ou réservés. Étant donné que les enfants imitent beaucoup leurs parents, il y a de fortes chances que l’enfant d’un timide devienne lui aussi timide.
  • Le milieu dans lequel nous avons évolué, des événements de vie et d’éventuels traumatismes peuvent être responsables de notre timidité.

Dans la plupart des cas, c’est un ensemble de plusieurs de ces facteurs qui sont impliqués dans notre timidité.

3.Clés pour lutter contre la timidité :

Timide, nous le sommes tous, de manière différente. Mais ce manque de confiance en soi peut être une véritable gêne pour certains d’entre nous. Voici quelques astuces pour lutter contre notre timidité :

  1. Faisons la liste complète de nos points forts. Face à une situation délicate, ce sera le meilleur moyen de nous les remémorer et donc de nous sentir plus en sécurité.
  2. Faisons aussi la liste de nos points faibles. Concentrons-nous sur les plus petits pour commencer à les corriger. Petit à petit, nous gagnerons en sécurité et pourrons changer les défauts les plus graves.
  3. Faisons attention à notre apparence. Cela peut sembler anecdotique, pourtant cela a quelque chose de magique. Transmettre une image positive nous permettra de voir, dans le regard des autres, le petit plus qui nous aidera à avoir plus confiance en nous.
  4. Soyons  N’exprimons jamais de phrases de doute, mais des phrases centrées sur nos capacités. Changer la phrase « je ne peux pas » par « je suis capable de ».
  5. Suivons des cours où nous pouvons apprendre à nous rapprocher des autres et à créer plus de lien social. En ce sens, les cours de danse ou de théâtre sont un excellent moyen d’apprendre à jouer.
  6. Sourions avec un sourire franc. Rappelons-nous que nous sommes toujours plus attiré par les personnes qui dégagent quelque chose de positif. De plus, le sourire a cela de merveilleux qu’il est contagieux, donc ne nous en privez pas !
  7. Articulons lorsque nous parlons, en utilisant un ton de voix posé. Pour être entendu, il est important de parler clairement et distinctement.
  8. Ne mettons pas au défi d’utiliser tous ces conseils en même temps, mais l’un après l’autre, au fur et à mesure de notre progression.
5/5