Blog

Le coaching des équipes

Pour toute entreprise, le Coaching des équipes est primordial pour que ses équipes soient soudées afin d’être les plus efficaces possible. Pour se faire, il est de nos jours de plus en plus courant de faire appel à un coach qui va se positionner, dans le cas présent, comme observateur ou miroir. En effet, rien de plus improductif qu’un semblant d’équipe qui ressemble plus à une revue de cirque qu’à un groupe interconnecté qui avance comme un seul homme…

1.Définir le coaching des équipes:

coaching des équipes

Le coaching des équipes est une forme d’accompagnement collectif par un coach qui vise à faire progresser les personnes et le système lui-même. Il est pertinent pour tous types d’équipes qui visent un accroissement de leur efficacité et un développement personnel de leurs membres. Il est adapté pour des équipes en changement culturel qui souhaitent s’accorder sur une vision, des valeurs et des modes de fonctionnement en phase avec celles-ci. Il est donc aussi fortement préconisé pour les ” équipes recomposées ” issues de fusion ou de réorganisation . Les processus d’équipe se manifestent explicitement lorsque tous les membres sont présents et en interaction, concentrés sur l’atteinte de leurs buts collectifs, c’est donc dans les réunions opérationnelles que le coaching est pratiqué.

Le coaching des équipes est particulièrement adapté pour des comités de direction, des équipes commerciales  ou marketing, des équipes projet, des équipes de production qui s’interrogent sur des questions qui les concernent directement : comment vivre et mener des réunions  plus efficaces ? Comment mieux gérer son temps  et ses priorités ? Comment revoir son processus de décision ? Comment être plus efficace et bien jouer son rôle ? Comment créer les conditions de l’innovation ?… S’engager dans une telle démarche est relativement exigeant puisqu’il ne s’agit pas seulement de parler ” au sujet de “, mais d’être observé et de s’observer en train de faire (ou de ne pas faire) et de s’exposer à soi-même et aux autres. C’est très utile dans un contexte où un comité de direction souhaite être exemplaire sur un certain nombre de sujets notamment comportementaux, apprendre à faire autrement et commencer par balayer l’escalier par le haut.

2.Objectif et étapes du coaching des équipes :

Le coaching des équipes se distingue du traditionnel « team building » par sa durée et sa fréquence. Il permet de réunir les individualités autour des modes de fonctionnement du groupe pour renforcer sa capacité à travailler ensemble et à collaborer. Il a pour objectif de soutenir dans la durée la dynamique et l’intelligence collective  autour de la réussite de projets ambitieux :

  • Aligner le leader et son équipe autour des objectifs et des modes de coopération optimaux pour les atteindre.
  • Favoriser la confiance (lien avec article sur la confiance en soi) et une communication  ouverte entre les membres de l’équipe.
  • Améliorer l’efficacité et la collaboration de l’équipe.
  • Ouvrir le dialogue entre les membres des équipes afin de lever les malentendus, conflits  ou incompréhension et se comprendre.
  • Renforcer la co-responsabilité et l’autonomie.
  • Aider chacun à mieux se connaître et à reconnaître la richesse de la diversité de l’équipe.

Que l’équipe soit récente, qu’elle souhaite s’aligner autour de nouveaux enjeux, qu’elle souhaite renforcer la qualité des liens, le coach accompagne les temps forts de l’équipe pendant quelques jours ou plusieurs mois. L’équipe prend conscience de son fonctionnement et devient progressivement un groupe de collaborateurs soudés autour d’ambitions et de modes de fonctionnement communs. Ceci passe par les étapes suivantes :

  • Le coach élabore un contrat avec son client sur la base d’un cadrage de sa demande.
  • Il peut rencontrer les membres de l’équipe séparément pour mesurer leurs attentes, leur degré de maturité et d’engagement, et faire un premier diagnostic des besoins et des problématiques. Il identifie les attentes sur au moins trois niveaux : pour moi, pour l’équipe, pour l’entreprise. Il questionne sur les craintes et les méfiances.
  • Le coach soumet sa reformulation du contexte, des objectifs et résultats observables attendus à l’équipe et propose son mode d’intervention : observateur, miroir, reflets systémiques, apport d’éclairages théoriques, apports d’exercices en lien avec la problématique travaillée.
  • Le coaching se développe sur sept à dix séances, parfois plus.

3.Méthodologie et Conseils:

Le coaching des équipes permet à l’équipe d’atteindre un résultat opérationnel qui dépasse celui de la somme de chacun de ses membres. Chaque coaching d’équipe est construit sur mesure pour l’équipe, en tenant compte des besoins de changement et des priorités en termes de coopération et d’efficacité.

À la fin de chaque séance, le coach accompagne l’équipe sur un questionnement qui permet de faire émerger ses changements, ses apprentissages, ses objectifs de progrès pour la prochaine séance. Le contrat peut être reformulé à mesure des avancées, de l’émergence de nouveaux besoins et prises de conscience collectives et que la confiance s’instaure. Le travail du coach porte sur le ” jeu de la réalité quotidienne “, c’est ainsi qu’il accompagne l’équipe à progresser dans son auto-management et dans ses évolutions.

5/5