Coaching Personnel

Coaching personnel ?

Définition Coaching

Le Coaching est l’art d’accompagner une personne pour l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels.

A travers le Processus de Coaching, le client prend conscience d’autres points de vue, développe d’autres habitudes, améliore sa Qualité de vie, fixe des objectifs, explore ses rêves, analyse ses obstacles, ses défis et développe un plan d’action qui lui permettra de se réaliser pleinement.

 

Un peu de Théorie

Dans la vie d’une personne, il y avait plusieurs événements positifs mais aussi négatifs. Les événements positifs renforce notre confiance et notre personnalité alors que les événements négatifs, quand elles sont traumatisantes et mal vécues, diminuent notre confiance en nous et nous limitent dans les choix et les actions qu’on peut entreprendre dans notre vie. Donc, nous sommes la somme des expériences positives et négatives que nous avons vécue dans notre vie, et notre perception de tous ces événements là dépend de nos croyances, nos valeurs, notre identité…

 

Rôle du Coach

Quand une personne vit mal une situation dans le présent, cela viendrait probablement d’une expérience traumatisante qu’elle a vécue dans son enfance, d’une croyance qu’elle a développé dans le passé mais qui n’est plus aidante maintenant, d’une valeur qui l’empêche d’aller de l’avant…

Le rôle du Coach est d’abord d’identifier le niveau logique dans lequel le Problème est situé (comportement, stratégie, capacités, croyances, valeurs, identité). Il intervient par la suite avec des Techniques développées pour débloquer la Problématique.

Méthodologie de Coaching

La Première rencontre servira au diagnostic de la cause de la Problématique suivant les niveaux logiques définis par Robert Dilts. Une importance particulière sera consacrée à la sauvegarde du gain secondaire de la situation actuelle, gage de durabilité des résultats à obtenir. Une stratégie d’intervention sera ensuite élaborée pour les rencontres suivantes.

Déontologie du Coach

1. Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande.

2. La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching

3. Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique.

Déontologie du Coach (...)

4. Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. 

5. Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching

6. Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision.

Nombre de séances de Coaching

Le retour d’expérience a montré qu’il faut  5 rencontres de Coaching en moyenne (d’une durée de 60 min chacune) pour atteindre l’objectif fixé au départ suivant la demande du client et en commun accord avec le Coach.

Fréquence des rencontres

Pour atteindre les objectifs fixés du Coaching, il est recommandé de réaliser :

  • Min : une rencontre par semaine,
  • Max : une rencontre chaque deux semaines,
5/5

Formules de Coaching

Coaching Intensif

Coaching Voyage

Coaching Immersion

5/5