Blog

Définition de la PNL

Bonjour et Bienvenue dans cet article qui donne une définition de la PNL !

Mon objectif dans cette article est de vous donner les origines de la PNL et de vous expliquer pourquoi la PNL est LA Technique de Développement Personnel, et pourquoi tout le monde doit maitriser ses Techniques.

Qui sui-je ?

Je suis Zakaria RACHCHAD, ingénieur de formation et enseignant certifié en PNL. J’ai consacré une bonne partie de ma vie à étudier la PNL. J’avais commencé le premier niveau de formation en 2008 et j’ai enchainé ensuite pour faire tous les niveaux de formation certifiant qui existent à l’échelle internationale.

Historique de la PNL :

Avant de vous donner la définition de la PNL, j’aimerai vous donner son histoire et comment elle a été créé.

Dans les Années 1970, deux psychologues Américains, Richard Bandler qui était Informaticien et John Grinder qui était Linguiste, se sont intéressés à l’étude du comportement humain et à comment on pouvait transmettre une compétence d’une personne à une autre, à travers ce qu’on appelle la modélisation.

L’idée de la modélisation était venu du fait qu’il y avait des personnes qui avaient des talents et qui excellaient dans des domaines comme la communication, le Leadership, la thérapie, mais ses personnes-là ne savaient pas comment transférer leur savoir à d’autres personnes. C’est là que Bandler et Grinder ont proposé à ses personnes qui avaient un talent particulier de les observer finement alors qu’ils exerçaient leur art afin de modéliser leur comportement.   

Leur collaboration a commencé par l’étude de Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, trois grands thérapeutes de renommée internationale.

C’est à partir de cette modélisation du comportement que les premières Techniques de la PNL sont nées.

A partir de leurs recherches, ils ont créé des modèles de comportement qu’on pouvait transmettre à d’autres personnes, et ses derniers peuvent à leur tour avoir la même compétence dont dispose la personne modélisée.

Définition de la PNL

La PNL est également une Technique de changement.

En effet, lorsqu’une personne souhaite opérer des changements dans sa vie ou qu’il souhaite atteindre des objectifs personnels et professionnels, la PNL peut l’aider pour cela. L’approche de la PNL dans ce sens vise tout d’abord à identifier la Programmation inconsciente du cerveau de la personne, et qui est derrière le blocage qui empêche cette personne de réaliser ses rêves. D’où le premier mot de la PNL, le P ou Programmation.

Cela veut dire que nous avons à l’intérieur de nous des Programmes inconscients que nous exécutons de façon inconsciente. Ce sont ses programmes-là qui peuvent être aidant ou limitant dans certaines situations.

Pour donner une meilleure définition de la PNL et mieux expliquer vous rapprocher de cette notion de programmation, je vais donner deux exemples de programmes, aidants et limitants.

Je vais commencer par donner un exemple de programme aidant. Quand nous étions bébé et que nous étions entrain d’apprendre à marcher, c’était difficile pour nous au départ de maintenir notre équilibre. Il fallait alors faire attention à chaque pas que nous faisons pour pas tomber. Mais, avec le temps, nous avons appris à marcher et cela est devenu automatique pour nous de marcher. On ne fait plus attention aux différentes étapes que constituent l’acte de marcher. Il suffit qu’on pense à marcher et on marche. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne suit pas un protocole précis pour marcher, mais cela veut juste dire qu’il y’a une autre partie de nous qui veille sur cela et qui met en application ce protocole à notre place. Cette partie de nous, c’est notre subconscient. C’est lui gère tous nos programmes inconscients, comme le fait de manger, de respirer, de conduire la voiture aussi. Tout ce que nous avons appris difficilement au départ, et qui est devenu automatique par la suite, c’est notre subconscient qui s’occupe de sa gestion.

De la même façon, il y a des programmes inconscients qui sont limitants pour nous, ou qui étaient aidant à une certaine époque (notre enfance par exemple), mais qui sont devenus limitants aujourd’hui.

Prenons l’exemple d’un enfant à l’âge de 4 ans qui était entrain de jouer avec ses copains, et tout à coup, il y a une bicyclette rouge qui l’a renversé et il a eu très mal. Après quelques années, le même enfant a failli se faire ramassé par une voiture d’une couleur rouge et il a eu très peur. Ensuite, après quelques années, le même enfant, en grandissant, était entrain de jouer au foot avec ses Amis avec un ballon rouge, et il a eu le ballon en plein visage, et il a eu très mal. Que s’est-il passé pour cette enfant, il a été programmé pour avoir peur de tout ce qui est rouge, et à vouloir se protéger.

Supposons que le même enfant est devenu adulte, et il est dans une réunion professionnelle avec ses collègues et son Directeur. Ce jour-là, son Directeur porte une cravate rouge. Que va-t-il se passer à cette personne à votre avis ? Il va avoir peur et sentir le trac, sans savoir pourquoi. Parce que consciemment, il a oublié. Mais son subconscient est programmé pour avoir peur à chaque fois qu’il voit une couleur rouge. Donc, le fait d’Avoir peur et de vouloir fuir est un programme inconscient qui vise à protéger cette personne contre tout ce qui est rouge.

Avec la PNL, on peut identifier ce programme malveillant à partir du Langage de la personne, verbal et non verbal. D’où le L pour Linguistique dans l’appellation de la PNL. Cela veut dire que c’est le Langage adopté par la personne, cette partie visible de l’Iceberg, qui nous permet de détecter le Programme inconscient, et on peut changer ce Programme en agissant toujours sur le Langage pour reprogrammer le cerveau de la personne afin qu’il adopte un nouveau Programme, plus aidant cette fois.

Enfin, la lettre N dans la PNL veut dire Neuro, cela veut dire que la liaison entre nos Programmes inconscients et notre Langage se fait à travers nos Neurones.

Donc, avec la PNL, on peut identifier la source du dysfonctionnement de nos Programmes inconscients, et d’intervenir au niveau de ce blocage avec des Techniques adaptées.

Il faut également savoir que pour chaque niveau de blocage, il y a des Techniques d’intervention qui sont différentes les unes des autres.

Les différents niveaux de ses blocages ont été définis par Robert Dilts, et qui est l’un des développeurs de la PNL, suivant une Technique appelée les niveaux logiques de changement.

Pour vous donner une idée générale sur ses différents niveaux logiques sur lesquels on intervient pour changer les Programmes inconscient d’une personne, et comme j’ai mentionné, pour chaque niveau logique, il y’a une technique d’intervention adaptée :

  • Niveau Environnement, càd des problèmes qui trouvent leurs origines dans notre entourage
  • Niveau Comportement, càd des problèmes qui sont dû au manque d’action ou à nos comportements non adaptés
  • Niveau Stratégies, càd que même si nous faisons des actions, mais la stratégie suivie n’est pas adaptée à la situation,
  • Niveau Croyances, càd que nos problèmes viennent de nos croyances qui nous limitent,
  • Niveau des Valeurs qui est un niveau en lien avec nos motivations mais aussi des conflits internes qu’on peut avoir et qui nous empêchent d’avancer
  • Niveau de l’identité qui est un niveau en lien avec qui nous sommes vraiment et éventuellement les perturbations de la personnalité que l’on peut avoir
  • Niveau du Sens ou de la spiritualité qui est en lien avec le sens que nous donnons à notre vie et à ce que nous voulons accomplir dans notre existence par rapport à notre mission de vie

Je termine cet article en précisant que l’enseignement de la PNL est organisé de façon à couvrir les différents niveaux logiques mentionnés tout à l’heure.

On trouve alors que le premier niveau de formation des Bases en PNL couvre les blocages d’ordre Environnemental et comportemental, donc les deux premiers niveaux logiques

Le deuxième niveau de de formation de Praticien en PNL quand à lui couvre les niveaux stratégies et croyances.

Et enfin le troisième niveau de formation de Maitre Praticien en PNL couvre les niveaux logiques Identité et spiritualité.

Voilà, cet article sur la définition de la PNL est terminé, et j’espère qu’il vous a aidé à vous donner une bonne Définition de la PNL afin de mieux comprendre ce que c’est que la PNL.

5/5