Blog

LA GESTION DE L’ORGUEIL

1. L’orgueil qu’est-ce que c’est ?

la gestion de l'orgeuil

Une personne victime de l’orgueil est quelqu’un qui s’aime… beaucoup trop ! Elle pense qu’elle vaut mieux que les autres, en raison de ses :

  • Qualités humaines (beauté, force, intelligence…)
  • Accomplissements (travail, sport, art…)
  • Richesses (argent, patrimoine…)

Et à déployer cette attitude déplorable, elle attire à elle l’hostilité des autres. Parce que même si s’aimer est important, l’orgueilleux dépasse les limites et agace tout le monde avec son manque d’humilité. Pire encore, l’orgueilleux fait preuve d’un égoïsme incroyable la plupart du temps. Dénué d’empathie, il vit avant tout pour lui. Et cet effet négatif sur les autres ne date pas d’hier.

Bref, ce défaut énerve depuis la nuit des temps ! Pour faire simple, nous pouvons dire que quelqu’un est orgueilleux lorsqu’il se pense supérieur aux autres en raison de ses qualités, de ses accomplissements ou de ses richesses. Et une différence de poids le sépare de l’arrogant. L’Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que nous devons connaître. L’orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l’arrogant se pense naturellement meilleur.

2. Signes des personnes orgueilleuses :

Il existe des signes qui permettent d’identifier les gens qui ont de l’orgueil. Rares sont ceux qui les cumulent tous, heureusement ! Mais si nous reconnaissons la présence de trois signes ou plus chez la même personne, nous pouvons probablement la considérer orgueilleuse.

  • Adorer être au centre de l’attention : Les orgueilleux pensent être les personnes les plus intéressantes du monde. Ils adorent parler d’eux même et de leurs exploits pendant des heures. Et rien ne leur fait plus plaisir que d’entendre une conversation où on parle d’eux en bien. Lorsqu’ils rentrent dans une discussion, ils essayent toujours d’attirer l’attention sur eux. En secret, ils luttent pour obtenir le statut de « personne la plus intéressante de la pièce ».
  • Vouloir toujours avoir raison : Une personne orgueilleuse ne se trompe jamais… Du moins, elle le pense. Le fait qu’elle puisse faire une erreur ne lui traversera jamais l’esprit. Comme elle pense savoir mieux que tout le monde, elle n’hésite pas à s’exprimer sur des sujets qu’elle ne connait pas. Et même quand vous lui prouvez que vous avez raison, elle fait preuve de mauvaise foi et n’admet pas qu’elle a tort. Aussi, elle se battra toujours pour avoir le dernier mot.
  • Couper sans cesse la parole : Les orgueilleux méprisent l’opinion des autres. Ils n’aiment pas écouter les avis différents et pensent avoir les choses les plus importantes à dire. Ainsi, ils passent leur temps à interrompre les autres.
  • Accorder plus d’importance à son statut qu’à son rôle réel : Les personnes avec de l’orgueil apprécient ce qui les met en valeur, à commencer par les titres grandioses. Elles aiment qu’on les appelle « président », « directeur » ou « responsable », même si leurs tâches réelles n’ont rien à voir avec le nom du poste.
  • Mépriser les gens faibles ou différents : Une personne orgueilleuse aime s’entourer de gens « à son niveau ». Pour les identifier, elle fixe des « standards » pour évaluer la qualité d’une personne.
  • Avoir du mal à trouver des amis : Comment trouver amis et amour lorsque personne ne nous arrive à la cheville ? Telle est la dure existence des orgueilleux. Leurs standards sont si élevés qu’ils ne donnent une chance à quasiment personne. Ils considèrent que si quelqu’un n’est pas à leur niveau, il les ralentira. Et ils finissent par mépriser la plupart des gens autour d’eux. Avec cette attitude, ils font fuir les autres comme la peste, car pour donner envie à quelqu’un de nous connaître, il faut commencer par le traiter en égal.
  • Juger plus durement les autres : Un orgueilleux est un illusionniste qui se trompe lui-même. Il existe un fossé entre sa perception et la réalité. Il se surestime et ne s’en rend pas compte. Et il applique un double tarif : il juge les autres plus sévèrement que lui-même. Vivant dans le déni permanent de ses erreurs, il a toujours des bonnes raisons à ses échecs. Et si vous soulignez ses erreurs ou ses défauts, il le prendra comme une attaque personnelle. Soit il nous ignorera, soit il s’en prendra à nous. En plus, l’orgueilleux peut se donner le droit de faire choses qu’il ne tolère pas chez les autres.
  • Vouloir diriger : Un orgueilleux croit que sa supériorité en fait un candidat de choix pour diriger les autres. Comme il aime penser qu’il sait mieux que tout le monde, il veut que ses consignes/désirs ne soient pas discutées mais surtout appliqués à la lettre. En revanche, il déteste qu’on lui donne des ordres ou qu’il doive rendre des comptes à un supérieur.

3. Gérer et vaincre l’Orgueil :

la gestion de l'orgueil

Avoir une bonne dose d’orgueil à un niveau sain est souvent essentiel pour réussir dans la vie. Il nous permet d’entrer en concurrence avec les autres, les convaincre de nos forces, et continuer à bâtir ce que nous avons déjà accompli. Cependant, notre orgueil a souvent tendance à prendre des proportions un peu trop importantes quand nous rencontrons le succès. Nous pouvons devenir si sûrs de nous-mêmes et de nos capacités que nous nous éparpillons et finissons par en payer le prix. Alors comment vaincre ou gérer l’orgueil et comment il peut nous mettre des barrières sur le chemin qui doit nous mener au succès.

  • Développer votre ambition : L’orgueil c’est le désir d’obtenir la gloire et la reconnaissance sans avoir à faire les actions nécessaires pour les mériter. C’est le contraire de l’ambition : l’ambition est construite sur la réalisation d’actions concrètes. Alors que les orgueilleux courent après la célébrité, les ambitieux sont entraînés par leur volonté à exceller dans leur domaine, indépendamment du fait qu’ils soient félicités et célébrés pour leurs succès.
  • Se rappeler qu’il y a toujours plus à apprendre : Nous pouvons vaincre l’orgueil en nous voyant constamment comme des étudiants devant continuer sans cesse à apprendre et évoluer. Même si nous sommes incroyablement bon dans ce que nous faisons, notre orgueil peut détruire le meilleur de nous très facilement. Nous pouvons éviter cela en nous rappelant qu’il existe toujours quelqu’un de meilleur et plus talentueux que nous.
  • Comment quelqu’un de plus humble perçoit-il la chose : Se reposer sur ses lauriers est le résultat de notre orgueil, car nous sommes trop occupés à nous tapoter sur le dos pour voir qu’il y a de la place à l’amélioration, ou que nous pourrions réaliser de plus grandes choses. Cet orgueil nous empêche non pas seulement de continuer à apprendre et à réaliser des choses plus grandes, mais il nous rend également très sensibles à la critique et sourd aux avertissements.
  • Apprendre à déléguer et à faire confiance : Avons-nous du mal à faire confiance à nos coéquipiers ou nos collègues de travail ? C’est aussi un signe fort que notre ego a besoin d’être contrôlé. Essayons de placer notre confiance dans le travail des autres. Nous ainsi que notre équipe en bénéficierez.
  • Prendre le temps d’analyser les échecs : Il est naturel de se sentir frustré si une de nos grandes idées se voit rejetée ou que nous n’obtenons pas le travail que nous souhaitons. Notre orgueil nous chuchote que nous avons le droit de recevoir une récompense, mais le monde ne fonctionne pas toujours en accord avec nos plans. Parfois, nous ne recevons pas de promotion ou l’approbation des autres, même si nous avons fait de notre mieux.

Plutôt que d’être déçu ou même abattu, nous pouvons commencer par reconnaître le travail que nous avons fait et reconnaître que nous ne pouvons pas toujours contrôler le résultat de notre travail, et les opinions des gens qui nous entourent. Prenons le temps d’en comprendre les raisons, la prochaine fois que quelque chose n’ira pas dans le sens que nous souhaitons. Améliorons nos efforts et nous nous donnerons de meilleures chances pour l’avenir.

5/5