Blog

LA PEUR DU JUGEMENT

La peur du jugement est la troisième plus grande peur chez l’être humain, après la peur de mourir et la peur de souffrir. On se prive souvent de faire mille et une choses par peur d’être jugécritiquérejeté ou pointé du doigt.

1.Pourquoi avons-nous peur du jugement des autres ?

la peur du jugement

Il serait bien illusoire de croire que nous pouvons nous détacher totalement de ce que les autres pensent de nous. Nous vivons perpétuellement sous le regard des autres. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de penser ce qu’ils pensent en général et ce qu’ils pensent de nous en particulier. Tout le monde se soucie d’une manière ou d’une autre du regard d’autrui. Si certains banalisent ce que l’on pense d’eux, d’autres par contre y accordent une grande importance. Ces derniers vivent dans la crainte permanente d’être jugée en toutes circonstances. Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi si je fais ça ? Ne va-t-il pas se fâcher si je lui dis ceci ? De quoi aurais-je l’air si…? Autant de questions qui habitent les pensées et qui conditionnent la plupart des faits et gestes de la personne.

La peur du jugement des autres est une phobie sociale  qui est souvent associée à la blemmophobie. Elle trouve essentiellement son origine dans le manque de confiance en soi  et se nourrit de la peur de l’échec , peur du conflit, peur du ridicule, peur de ne pas être aimé et bien d’autres. Il faut donc apprendre à vaincre ses peurs pour ne plus être obsédé par le fait d’être jugé. Par ailleurs, plusieurs situations peuvent donc expliquer cette phobie de la peur du jugement.

Avoir peur du jugement des autres est donc souvent lié à un besoin de reconnaissance. On cherche à plaire et à se faire aimer par tout le monde à la fois. Si c’est votre cas, vous vivez tout le temps dans la peur de décevoir ou dans la peur du rejet. Vous faites des choses malgré vous juste pour ne pas frustrer ou vous faire rejeter. Finalement, vous faites vos choix de vie en fonction des autres et non de vous-même. Il est donc important d’apprendre à prendre ses décisions en toute autonomie.

2.Comment peut-on se débarrasser de la peur du jugement ?

la peur du jugement

Nous pouvons suivre un Coaching de vie personnel pour surmonter cette phobie sociale. Ce traitement aide à vaincre ses peurs progressivement et à mieux les gérer. Les personnes qui prennent trop à cœur le regard des autres sont généralement des gens qui n’arrivent pas à s’affirmer. Au cours de la thérapie, des techniques d’affirmation de soi  peuvent donc être utilisées pour aider. L’objectif est d’apprendre à faire clairement exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres.

 Il est possible de se libérer du jugement des autres. Pour cela, il est nécessaire de passer par trois étapes :

  • La première étape: consiste à comprendre le principe suivant : le jugement de l’autre ne me définit pas en tant que personne. Je peux me tromper, le jugement sur mes erreurs ne remettra pas en cause ma valeur profonde mais seulement certaines actions que j’ai menées. Je peux même parfois avoir des comportements « pas gentils » ou lâches, cela ne fait pas de moi un « vrai » méchant ou un « vrai » couard. Ce jugement peut même être une projection de l’autre sur moi. 
  • La deuxième étape : consiste à accepter que le jugement négatif (parfois même positif) engendre chez moi des émotions négatives. Ces émotions négatives qui reviennent le plus souvent sont la honte et la culpabilité : peur du ridicule, culpabilité de ne pas être celui ou celle que les autres attendaient, peur de décevoir, peur de ne pas être aimé tel que l’on est, etc. Or les émotions sont un mouvement qui nous traversent, donc si nous les acceptons comme étant passagères et que nous ne nous y accrochons pas, elles ne s’accumulent pas et nous ne ressentons plus de pression. Elles passent comme le train des injures sur les rails de mon indifférence.
  • La troisième étape :pour se libérer de la peur du jugement des autres consiste à arrêter de porter des jugements sur l’autre. En nous entraînant à être indulgent, tolérant, à comprendre les causes d’un comportement ou d’une attitude, nous nous libérons de la peur d’être jugé et critiqué. Pourquoi ? Parce que c’est une question d’effet miroir.

3.Peut-on être moins sensible au jugement ?

On constate que la peur du jugement diminue avec l’âge, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les problèmes d’anxiété. D’une part, il faut noter que la peur du jugement existe chez tous les êtres humains ou presque, et c’est tant mieux, parce que c’est ce qui nous permet de mieux vivre en société. En effet, les gens qui ne se préoccupent nullement de l’opinion d’autrui ont bien souvent des problèmes beaucoup plus graves. Tenir compte du jugement de l’autre permet donc de mieux socialiser. Par contre, c’est lorsque la crainte du jugement devient trop intense que cela devient nuisible.

Toutefois, si la personne a un niveau modéré de peur du jugement et si elle ne fait pas trop d’évitement et qu’elle affronte les situations, elle développera une certaine confiance en elle, qu’elle en soit consciente ou non. Ainsi, une inquiétude que l’on pouvait avoir plus jeune, diminuera progressivement au gré des expériences de la vie et habituellement, la peur s’en ira presque complètement, malgré qu’on en garde toujours quelques traces.

Cette désensibilisation se produit en grande partie parce qu’on peut effectivement vérifier qu’il n’y a pas de réelle menace ; que le jugement négatif, si on le subit, ne nous détruit pas et n’a pas l’effet dévastateur que l’on appréhendait et surtout, que bien souvent, on ne subit même pas de jugement négatif ; les autres sont bien plus souvent tolérants et compréhensifs envers nous qu’exigeants.

5/5