Blog

L’ACTIVITÉ INCENTIVE EN ENTREPRISE

Le personnel d’une même société est amené à collaborer pour obtenir de bons résultats. Pour stimuler leur productivité, beaucoup de dirigeants choisissent de leur proposer des activités récréatives et ludiques en dehors du cadre professionnel, comme l’activité incentive.

1. Définir l’incentive :

les activités incentives en entreprise

Par définition, « incentive » est un ensemble de techniques de stimulation utilisé par une entreprise ayant pour but le développement et l’entretien de la motivation de tout le personnel de la société. Celle-ci concerne principalement la force de vente. Comme activité incentive, on peut citer les séminaires, les réunions d’information, les jeux-concours, les challenges ou encore les voyages d’affaires… L’incentive peut également être perçu comme un acte qui permet à des groupes ou des personnes de se motiver. Généralement, en offrant une récompense ou un cadeau en échange d’une action effectuée. On parle souvent de cette méthode de motivation dans l’animation des réseaux de vente ; les distributeurs et les clients qui sont les réseaux externes et les forces de vente, les réseaux internes.

L’incentive consiste à mettre en place des événements ayant pour objectif de motiver les équipes en entreprise. Il s’agit d’une méthode de management reconnue pour être particulièrement efficace. Une activité incentive constitue une récompense, une preuve de remerciement et de reconnaissance très appréciée des collaborateurs qui ont la chance d’en profiter. Une activité incentive est en général dédiée aux collaborateurs ayant obtenus les meilleurs résultats et atteint pleinement leurs objectifs. Un incentive réussi est avant tout un incentive où l’activité choisie est pertinente et plaît aux différents participants.

2.Les objectifs de l’Incentive d’entreprise :

les activités incentives en entreprise

L activité incentive  plus loin. Elle récompense les meilleurs employés. Il s’agit davantage d’un aboutissement des efforts, d’un voyage de stimulation. Il permet aux bénéficiaires d’atteindre des objectifs ensemble dans une démarche ludique avec des récompenses au bout. Il peut aider à exacerber l’imagination et la créativité de tout un chacun comme il peut inciter les employés à repousser leurs limites, à exprimer leur personnalité et à adhérer au groupe. En même temps, ils découvrent ou redécouvrent d’autres horizons et des sites d’exception.

Il faut savoir que les programmes de motivation peuvent servir différents types d’objectifs : commerciaux ou pour les ressources humaines. Ceux-ci s’appuient sur des mécaniques de dotation qui sont des récompenses tangibles, ou de valorisation qui sont des récompenses non tangibles. La mise en place d’un « incentive » se construit sur la base d’une promesse de récompense comme mentionnée ci-dessus, mais également sur une base d’une « mécanique opérationnelle ». Les mécaniques les plus utilisées sont les suivantes :

  • Les Challenges où chaque action permet d’obtenir une récompense
  • Les Concours où seuls les plus méritants obtiennent une récompense
  • Les Contrats d’objectifs offrant des récompenses aux ventes incrémentales.

Les objectifs d’une activité incentive sont nombreux : motiver, stimuler la cohésion et l’entente, récompenser, etc. Mais l’un des buts premiers est également de créer une rupture totale avec le quotidien professionnel qui peut parfois être stressant. Lorsque l’on organise un incentive, il faut réellement permettre aux participants de profiter au maximum de cette expérience pour se ressourcer afin de revenir reboostés à leur poste. Ainsi, une activité incentive doit être bien choisie, et plaire au maximum de participants. Il faut que tous puissent s’impliquer et se sentir concernés sans subir ce moment censé être un moment de plaisir. Une activité incentive doit donc être originale et fun.

3. Incentive, choisir son animation, une étape essentielle :

activités incentives en entreprise

Les thèmes et activités pouvant être choisis pour une activité  incentive sont nombreux. De façon générale, il peut s’agir d’événements classiques, ou de compétition où la création d’équipes est nécessaire pour remporter un challenge donné. Voici les différentes animations qui pourront être proposées à un manager, une fois son choix est fait, il faut passer par une agence spécialisée, qui aura la mission d’organiser et gérez l’incentive en internes :

  • Les activités sportives: Des activités sportives peuvent être proposées lors d’une activité incentive. Toutes les pratiques sportives peuvent être explorées, des plus classiques (randonnées, tournoi de foot, tir à l’arc, …) aux plus originales comme l’accrobranche par exemple.
  • Les activités créatives: Les activités créatives sont une autre alternative très prisée lors d’activité incentive. Ce type d’activité permet d’apprendre de façon ludique. Les activités les plus appréciées sont notamment celles qui touchent à la gastronomie, à la découverte de l’œnologie, de création de cocktail ou encore de dégustations diverses. Dans la même veine, retrouve également les ateliers déco, les créations de parfum ou de cosmétique naturel par exemple.
  • Les activités à sensation fortes: Les activités à sensations fortes peuvent être un bon moyen de stimuler vos équipes tout en les encourageant à sortir de leur zone de confort.
    Parmi les activités susceptibles de plaire au plus grand nombre des collaborateurs, on retrouve notamment les activités de conduite de karting, de quad, ou autre. Le paintball ou le lasergame peuvent également être de très bonnes pistes. Attention cependant à ne pas partir dans des extrêmes trop importants comme le saut en parachute qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, voire en effrayer certains.
  • Les activités culturelles: L’activité incentive à thématique culturelle représentent une valeur sûre. Sortie au musée, découverte du terroir, quizz ou parcours thématique, etc. les options sont nombreuses et plairont à tous les coups à un grand nombre de vos collaborateurs.
  • Les activités de relaxation: Pour mettre fin à une session de travail stressante et sous pression, rien de tel qu’une activité  incentive lié à la relaxation pour récompenser les meilleurs collaborateurs. Journées ou séjour Spa, thalasso, massage, les possibilités sont nombreuses pour garantir un retour au bien-être de vos salariés.
  • Les activités originales : en souhaitant sortir de l’ordinaire et surprendre les équipes ? Voici quelques idées pour y arriver : murder party, baby-foot humain, escape Game, combat de sumos, etc. sont autant d’options originales et ludiques qui apporteront un vent de renouveau auprès des meilleurs collaborateurs.
  • Les activités artistiques: Une activité incentive lié à une activité artistique est une autre solution pour créer un événement réussi pour les meilleurs collaborateurs. Activité peinture, cours de théâtre, création d’un court-métrage, etc. autant de possibilités qui stimuleront la créativité de chacun et mettront peut-être à jour de nouvelles passions.
5/5