1. Les compétences interpersonnelles : de quoi s’agit-il ?
Les compétences interpersonnelles sont un ensemble de capacités psychosociales, d’habiletés sociales, de savoir-faire relationnels axés notamment sur l’écoute, le dialogue, la coopération et l’apaisement. Les compétences interpersonnelles permettent plus spécifiquement de :
- Tisser, développer et maintenir des relations humaines
- Interagir avec respect, considération et empathie réciproques
- Exercer une écoute sensible et attentive
- Développer le dialogue et la compréhension mutuelle
- Motiver et encourager son entourage
- Coopérer envers un but commun
- Agir proactivement pour régler et apaiser les tensions et conflits
- Contribuer à des relations de paix dans la durée.
Le concept de valeur du travail doit reposer sur des compétences interpersonnelles ou sur la responsabilité, en mettant en valeur la qualité du travail, dans le but d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et devrait s’affranchir d’une approche stéréotypée défavorable aux femmes, qui met par exemple l’accent sur la force physique plutôt que sur des compétences interpersonnelles ou sur la responsabilité.
Les compétences interpersonnelles font partie intégrante de la trousse à outils professionnelle. Que ce soit en collaborant avec un collègue à un projet ou en assurant la liaison avec un intervenant externe important, il faut être confiant, faire preuve d’empathie et posséder des aptitudes en communications afin de tirer parti de chaque interaction. De fortes compétences interpersonnelles aideront à acquérir des alliés tout en démontrant au superviseur la capacité de tirer le meilleur des autres. Cela est un élément clé de l’avancement professionnel.
2. Employeurs et les compétences interpersonnelles :
Les compétences interpersonnelles, également connues sous le nom de compétences des personnes, sont liées à la façon dont nous communiquons et interagissons avec les gens. Lorsque les employeurs embauchent, les compétences interpersonnelles sont l’un des principaux critères utilisées pour évaluer les candidats. Les compétences interpersonnelles portent plusieurs noms, y compris les compétences d’ employabilité.
Les compétences interpersonnelles ils sont si cruciaux que les gestionnaires d’embauche ne veulent vraiment pas embaucher des candidats sans eux. La majorité des carrières exigent une interaction constante, sinon constante, avec d’autres personnes. Cela est vrai même pour les rôles contributeurs individuels qui semblent favoriser les personnalités introverties et les styles de travail indépendants. Même si vous êtes un ingénieur logiciel ou un écrivain ou un statisticien, il faut être toujours être en mesure de communiquer et de collaborer avec l’équipe. Ces compétences interpersonnelles sont ce qui vous rendent employable.
Même si nous excellons dans les aspects techniques de notre travail, si nous sommes un désastre avec lequel il faut travailler, notre présence au bureau ne sera pas bien reçue. En conséquence, il est important de souligner nos compétences interpersonnelles dans notre lettre de motivation et notre CV et de sauvegarder ces affirmations avec notre comportement au cours des entretiens d’embauche.
3. Conseils d’amélioration des compétences interpersonnelles :
Pour améliorer nos compétences interpersonnelles dans notre lieu de travail :
– Cultivons une attitude positive. Apprenons à être positif en nous rappelant tous les jours les bons éléments de notre vie et de votre travail. Si nous avons des troubles personnels, laissons-les de côté jusqu’à la fin de notre journée de travail. Si nous sommes stressé à cause d’un problème professionnel, cherchez les côtés positifs de cette situation et tirons-en profit.
– Contrôlons nos émotions. Notre lieu de travail n’est pas l’endroit pour être trop émotif. Que nous soyons extrêmement irrité, gravement déprimé ou très heureux, prenons une grande inspiration et modérons nos émotions. En tout temps, soyons calme et faisons preuve de patience lorsque nous nous exprimons.
– Reconnaissons l’expertise des autres. Une des meilleures façons d’établir des rapports de confiance au travail est de faire savoir à nos collègues que nous apprécions leur expertise. Demandons-leur de l’aide pour des projets et rendons à César ce qui est à César.
– Démontrons un intérêt réel envers nos collègues. Nous travaillons aux côtés de nos collègues huit heures par jour; il est donc logique que nous en apprendrons sur leur vie. Efforçons-nous d’apprendre ce qui est important pour nos collègues. Cela nous aidera à renforcer notre relation avec eux.
– Trouvons une qualité chez chacun de nos collègues. Nous n’aimons pas toujours toutes les personnes avec qui nous travaillons, mais nous ne pouvons pas laisser nos préférences personnelles entraver la performance. Si nous avons des problèmes avec la personnalité d’un collègue, la meilleure façon de gérer la situation consiste à trouver au moins une qualité chez cette personne – de préférence une qualité professionnelle.
– Pratiquez l’écoute active. Nous pouvons y parvenir en maintenant un contact visuel avec notre interlocuteur, en hochant notre tête et en répétant ce qu’il dit dans nos mots. Notre interlocuteur se sentira respecté et nous aurons sans doute plus de facilité à nous souvenir de la conversation.
– Faisons preuve d’assurance. Il est important de faire preuve d’assurance. Ayons confiance en nos capacités et opinions et n’ayons pas peur d’exprimer nos besoins ainsi que nos limites.
– Pratiquons l’empathie. Obtenons une perspective plus complète des choses en nous mettant à la place des autres. Cela nous aidera à développer de l’empathie envers les autres, ce qui est un grand pas dans la recherche de solutions qui plairont à toutes les parties concernées.
– Entretenons nos relations. Établissons des liens avec nos amis d’université et anciens collègues sur les réseaux sociaux ou par courriel ; de temps à autre, essayons de les rencontrer en personne. Cela leur montre que nous apprécions toujours notre relation avec eux – et cela peut contribuer considérablement à l’avancement de notre carrière.