Les croyances limitantes exercent un mécanisme puissant qui empêche la personne de vivre pleinement ce à quoi elle aspire, et d’agir comme elle le voudra.
1. Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?
Toutes croyances sont rationnelles au moment de sa formation, mais devient obsolète, inadéquate et dysfonctionnelle lorsqu’elle persiste dans un contexte différent. On dit alors qu’elles deviennent limitantes pour représenter les limites qu’un individu se fixe, à partir de ce qu’il pense possible, alors qu’il aurait les capacités pour faire plus ou mieux. Même si effectivement, certaines choses sont plus facilement réalisables que d’autres, les croyances limitantes empêchent d’accomplir un certain nombre d’actions, par le simple fait que l’on pense ne pas en être capable. Elles fournissent même parfois un excellent prétexte pour ne pas faire, pour éviter de fournir des efforts pour surmonter une situation qui pose problème.
Les croyances limitantes sont des pensées que nous considérons comme vrais et immuables… les croyances limitantes sont celles qui nous empêchent d’atteindre nos buts, nos rêves et nos objectifs. Nos croyances limitantes façonnent notre comportement quotidien et nous empêchent de faire ce que nous voulons. Elles nous font renoncer à nos rêves, à nos ambitions, à ce dont nous avons envie. Pire encore, plus nous exprimons ces croyances, verbalement ou mentalement, plus elles s’ancrent en nous et deviennent alors une évidence. Et nous sommes alors capables de trouver toutes sortes de preuves pour les justifier. C’est un cercle vicieux… Ces formes de pensées proviennent généralement de notre personnalité, de notre éducation, de nos expériences passées (ou celles de nos proches).
2.Comment combattre ses croyances limitantes ?
La mise à jour de nos croyances limitantes est une étape incontournable sur la voie du développement personnel . D’une certaine manière, les pensées d’un individu sont son premier ennemi, et s’affranchir de ses obstacles internes est un moyen de retrouver une liberté d’action qui peut décupler son potentiel.
- Prendre conscience de nos croyances limitantes: La première étape pour t’attaquer à nos croyances limitantes est d’apprendre à les reconnaître. Ce n’est pas une mince affaire parce que même si rationnellement, nous savons que c’est une croyance, qui n’est pas systématiquement vraie, nous risquons d’avoir du mal à arrêter d’y croire. C’est qu’elles sont bien incrustées les sournoises. Pour repérer nos croyances, nous devons avoir besoin d’observer nos pensées et nos propos, et d’attraper au vol ceux qui te plombent, qui nous disent que nous ne sommes pas capables de faire quelque chose ou que ce n’est pas convenable, qui ne sont que des jugements. Quelques indices pour repérer une croyance limitante : Elle est généralement formulée comme une évidence ou une généralité. Elle ne contient souvent “toujours”, “jamais”, “personne”, “tout le monde”, “chaque fois”, “Je suis trop…” ou “Je ne suis pas assez”.
- Est-ce qu’il y a des cas où cette affirmation n’est pas vraie ?: Une fois que nous avons repéré une croyance limitante, le jeu est de vérifier qu’elle est vraie. Le plus simple pour cela est de réfléchir à des preuves qui pourraient l’invalider. On l’a dit, les croyances limitantes sont souvent là pour te protéger quand tu n’oses pas faire quelque chose. Pour te débarrasser d’une croyance, ça peut aussi aider de reconnaître quelle est son utilité cachée. Nous pourrons ensuite étudier comment continuer à nous protéger au mieux même si cette croyance disparaît, de sorte que ça nous semble moins insurmontable de l’abandonner.
- Reformuler en une croyance aidante: Pour commencer, reformuler notre croyance pour qu’elle ne soit plus limitante. Attention, il ne s’agit pas de tomber dans l’extrême inverse (“le travail, c’est le paradis”) mais d’énoncer une affirmation plus nuancée et réaliste et qui laisse la possibilité d’agir.
- Aller de l’avant: Réfléchissons à ce que le fait d’avoir déboulonner cette croyance limitante nous ouvre comme porte. Qu’est-ce que nous allons pouvoir nous autoriser à faire, dire, penser que nous ne s’autorisions pas avant ? Il ne s’agit pas de prévoir une grande révolution du type “demain, je serai heureux.se” ou “la timidité, c’est fini”, mais de tendre vers des objectifs qui te permettront petit à petit de changer notre comportement
3. Transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes et positives ?
Travailler sur nos croyances limitantes nous permet de rentrer dans un cercle vertueux : nos (nouvelles) pensées conditionnent nos actions qui en retour renforcent nos pensées… Ceci nous permettra d’atteindre nos objectifs avec plus de facilité ! pour cela on peut :
- Repérer ces croyances, savoir qu’elles existent, les distinguer des autres
- Se mettre dans l’action en se fixant des objectifs atteignables, à notre portée, de façon progressive.
- Valider les objectifs atteints, se féliciter.
- Répéter une phrase, verbalement ou mentalement, à l’opposé de sa croyance limitante, tous les jours, voire plusieurs fois par jour : « je suis capable de… », « je mérite… »,« je suis digne… »
- S’inspirer d’exemples de réussites : Il est toujours plus facile de se trouver de bonnes raisons pour ne pas faire les choses, que le contraire. Le monde est rempli d’expériences positives !
- Fuir les personnes négatives ou n’abordez pas le sujet avec eux
- Bannir les « Oui mais… » et préférer les « Oui et… »
- Imaginer sa réussite : Visualisons le scénario en détails de notre réussite.
Dans notre société, nous sommes souvent pressés, la vitesse est devenue un véritable leit-motive… Alors pas de panique, relax… Prenons du temps pour nous ! Ces croyances sont souvent ancrées en nous depuis de nombreuses années, alors défaire ces liens demande de la patience. Sachons que se tromper n’est pas un échec, mais une façon d’avancer. Félicitons-nous d’abord, d’avoir essayé. Nous sommes sur la bonne voie, nous pouvons également essayer les techniques de développement personnel, elles sont nombreuses, il en existe forcément une qui vous correspond :
- Sophrologie
- PNL
- Méditation
- Mindfulness
- Psychothérapie
- Hypnose