Blog

LES DIFFERENTS TYPES DU TEAM BUILDING

Le Team Building, littéralement « construction d’une équipe » est l’occasion idéale de se divertir autour d’une activité collective, tout en renforçant la cohésion de groupe entre les différents collaborateurs d’une même entreprise et leur motivation. Ces activités communes sont très variées, elles peuvent être ludiques, culturelles et sportives et se déroulent à l’intérieur comme à l’extérieur.

1. Objectif et avantages des Teams-Building?

les différents types du team building

L’objectif principal du Team Building d’entreprise est de renforcer les liens entre les salariés. Cette construction d’un lien fort entre les collaborateurs durant l’activité passe par trois principes :

  • La récompense: L’activité va stimuler les salariés, elle augmentera leur motivation personnelle et collective au travail et contribuera à améliorer leur leadership naturel. Le Team Building peut se faire seul ou dans le cadre d’un événement tel qu’un séminaire.
  • L’intégration de nouveaux collaborateurs: Le Team Building va contribuer à instaurer un véritable esprit d’équipe ainsi qu’une intelligence collective.  Chacun des collaborateurs va participer à cette activité, l’équipe aura pour objectif de fonctionner ensemble, les incitant à communiquer autrement.
  • La gestion de crise : Durant cette animation, les collaborateurs seront plongés dans un environnement nouveau. Cela leur permettra de désamorcer les conflits en instaurant une nouvelle manière de communiquer et d’agir. De plus, le Team Building favorise la gestion du stress .

L’activité d’un Team Building met donc les collaborateurs dans un environnement inhabituel différent de celui du travail. De ce fait, ils pourront se découvrir sous un nouvel angle. Ils seront amenés à réfléchir ensemble, à s’écouter les uns les autres et à fonctionner en tant qu’équipe soudée pour pouvoir avancer. Cette activité va donc améliorer la communication au sein du groupe ainsi que la prise de décision collective. C’est avec cette cohésion d’équipe, cette solidarité entre les salariés que des liens forts vont se tisser et améliorer leur communication. L’activité se doit donc d’être mémorable pour de marquer l’esprit des collaborateurs afin qu’ils souviennent de ce qu’ils ont construit ensemble.

Enfin, ce temps partagé en équipe par les collaborateurs va également permettre de développer des affinités durables entre eux. Le Team Building se révèle également très efficace pour apaiser les éventuels conflits ou les révéler. Ce nouveau cadre dans lequel vont se retrouver les salariés leur donnera donc une véritable bouffée d’oxygène dans la routine professionnelle !

2. Les Types de team building?

les différents types des teams building

Dans la définition d’un team building chaque team building répondent de manière spécifique à différents objectifs tout en étant tous initiateur de cohésion d’équipe. Il n’existe pas de classement précis mais plutôt des tendances, en voici quelques exemples :

  • Les team building créatifs:  sont définis comme ayant pour but de mettre en avant les profils créatifs mais aussi de permettre à une créativité collective d’émerger. La créativité, et particulièrement quand elle est collective, est vecteur d’innovation au sein d’une entreprise.
  • Les team building challenges: Les challenges sont des team building qui se jouent par équipes. Chaque équipe a pour objectif d’obtenir le meilleur score afin de remporter la victoire. Ces team building sont parmi les plus fédérateurs. Ils contiennent aussi une notion de récompense dans la réussite du travail d’équipe. La définition des team building challenges montre que les team building challenges sont un bon moyen de mettre en relief certaines aptitudes au sein de l’équipe telles que l’esprit de compétition, le leadership ou encore le dépassement de ses limites.
  • Les team building insolites: C’est la thématique  qui peut être insolite. Cette dimension permet aux participants de vivre une expérience immersive. C’est pour cela que ces team building sont souvent encadrés par une équipe d’animateurs professionnels déguisés et complétés par des décors réalistes. Les salariés ou collaborateurs seront capables plus facilement de s’investir complètement dans l’activité d’après la définition d’un team building insolite. Cela leur permettra d’atteindre plus facilement les objectifs visés. Les team building insolites favorisent aussi fortement les échanges informels entre les participants qui pourront en profiter pour apprendre à mieux se connaître.
  • Les team building pédagogiques:  De nombreux team building auront pour objectifs soit de vous faire découvrir un domaine qui vous est encore inconnu soit de renforcer vos connaissances dans ce domaine. Afin d’atteindre ces objectifs, les team building pédagogiques seront composés : de quizz, de formation magistrale, de séance de coaching personnalisé ou encore d’atelier de démonstration. D’après la définition des team building pédagogiques, la majorité des team building créatifs ont une véritable visée pédagogique.
  • Les team building sportifs: Les team building sportifs concentrent les objectifs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. Le véritable but n’est pas d’être le plus rapide ou le plus endurant mais de savoir s’adapter au rythme des autres membres de son équipe. Les team building sportifs sont définis comme étant faits pour développer la confiance entre les différents membres d’une équipe qui devront s’encourager mutuellement. Ce sont des team building d’extérieur qui permettent aux participants de se ressourcer, de s’évader du quotidien dans un espace en plein air et parfois en pleine nature. Ces team building sont aussi souvent pensés sous forme de challenge.
5/5