Blog

LES OBJECTIFS EN PNL

La Programmation Neurolinguistique  (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel et de communication. Comme son nom le suggère, la  PNL est la connexion entre:

  • La possibilité de changer les comportements codés;
  • Les processus neurologiques, ce qui se passe à l’intérieur du  cerveau ;
  • Le langage et sa capacité à véhiculer du sens entre les personnes     

Et  surtout, la PNL n’est pas une discipline qui s’attache à rechercher le «pourquoi» des   comportements. C’est         une approche            pragmatique qui s’intéresse au «comment» atteindre concrètement des objectifs. Tant dans le cadre personnel que dans le milieu professionnel, depuis plus de 40 ans, la programmation neurolinguistique offre un véritable coffre à outils qui permet de mieux communiquer, de mieux se connaître et d’évoluer avec succès vers les objectifs que nous nous fixons.

1. La PNL comme Démarche Bienveillante de Développement Personnel:

les objectifs en PNL

Les  fondateurs  de  la  PNLRichard Bandler   et John  Grinder, ont très tôt affirmé que leur  but était de découvrir des méthodes pour aider les gens à avoir des vies meilleures, mieux remplies, plus riches. Et pour y parvenir, ils ont imaginé qu’il était possible d’observer les comportements de personnes aux compétences exceptionnelles, de modéliser ces  comportements,  puis de les reproduire pour reproduire ces expertises exceptionnelles.

La  PNL est  peu  à peu  devenu un modèle largement diffusé et, comme tout ce qui est très vulgarisé, il est utile de repréciser ce qu’elle est. Aujourd’hui,  la  PNL est  parfois présentée comme un ensemble de  techniques de communication parce que certaines sociétés proposent des formations commerciales utilisant la PNL de manière intensive. Mais cela n’est qu’une toute petite partie des possibilités offertes par la PNL,  et certainement quelque chose de très marginal. La PNL est surtout un modèle de changement et de développement personnel efficace qui s’intéresse à  la réalisation d’objectifs très variés.  En  effet, la PNL cherche à offrir à    la personne le maximum de possibilités pour parvenir à ses buts, et aux moyens d’élaborer les processus qui permettent  d’y parvenir, toujours dans le respect de la personne.

Ces  dernières années,  la PNL est devenue une  référence en coaching puisque le but est justement  d’atteindre des objectifs.  Ceci s’explique  également par le fait que la PNL soit respectueuse des choix des personnes tout en offrant des méthodes et des outils efficace pour atteindre  rapidement des résultats concrets qui sont  bien en prise avec la réalité et les besoins de la personne et de son environnement.

2. La PNL: Objectifs et Finalités

les objectifs en PNL

La PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir. L’originalité de la PNL tient également à ses buts, la modélisation de l’excellence.

La modélisation de la PNL  définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité. Un modèle apporte une représentation ou une “carte” précise des opérations à mettre en œuvre pour acquérir une compétence et atteindre un résultat. La modélisation de l’excellence humaine par LA PNL, initialement issue de modèles thérapeutiques, s’est depuis élargie à de nombreux autres domaines : ceux des affaires, de la santé, des arts, de l’éducation. L’approche PNL continue donc à créer des outils et modèles efficaces et simples à utiliser, pouvant générer des résultats vérifiables. La modélisation facilite le développement de l’excellence des individus et des groupes.

Par définition, un objectif est le résultat attendu dont on prend personnellement la responsabilité. L’objectif de la P.N.L est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même et comment il peut la transformer à partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Le premier objectif de la PNL est de faire la synthèse entre les grandes théories scientifiques liées à la psychologie humaine. Se fixer des objectifs est le point de départ de tout travail en PNL, et de tout changement thérapeutique. Cet objectif va diriger et guider nos actions vers un point d’arrivée.  Définir votre objectif de façon précise permet de centrer et d’ajuster vos perceptions sur ce qui vous rapproche de ce résultat, de sélectionner les apprentissages que vous stockez dans votre mémoire et qui vont vous permettre d’atteindre les résultats recherchés.  C’est une façon de vous mettre aux commandes de vos processus mentaux, conscients et inconscients. 

Agir sans objectif personnel serait partir en voyage sans avoir déterminé auparavant une destination, le moyen de transport que vous utiliserez, ce que vous emporterez avec vous et le parcours à suivre.   L’objectif est le point de départ de toute intervention PNL et de toute stratégie. Il constitue une cible à atteindre et il organise l’activité mentale et comportementale dans une direction déterminée. L’objectif est le résultat exprimé en réponse à la question «que voulez-vous ?». Les buts sont également l’expression de nos valeurs et de nos motivations. Clairement définis, ils peuvent déclencher un processus d’auto-organisation qui va mobiliser à la fois les ressources conscientes et inconscientes du sujet.

3. Conditions de bonne formulation d’objectif en PNL:

Les conditions de bonne formulation d’un objectif en PNL représentent l’ensemble des conditions que l’objectif doit satisfaire pour produire un résultat efficace et écologique. Ces critères ne sont pas numérotés : ils ne sont pas priorisés, et sont de même importance.

  • Exprimé de façon positive,
  • Contextualisé: formulé en termes clairs, concis, précis Approprié à une situation bien définie.
  • Observable, quantifiable, vérifiable Evalués sur des bases sensorielles, à court terme (résultats) et long terme (effets des résultats).
  • Limité dans le temps, atteignable : Du ressort du sujet qui initie et maintien la réalisation de l’objectif. A l’échelle individuelle, 6 à 9 mois représentent un maximum. Au-delà, il faut redécouper plusieurs périodes, plusieurs objectifs, et les redéfinir périodiquement…
  • Réaliste : Le sujet et son environnement conviennent que cet objectif fait partie des choses réalistes, dans l’ordre des choses. Autrement dit, le sujet dispose d’une flexibilité suffisante de moyens pour atteindre son objectif.
  • Relevant de ma responsabilité de changement : Il est important de distinguer sa responsabilité de celle des autres, et d’extraire la partie qui dépend entièrement de soi, et celles qui dépend aussi des autres, quitte à redécouper l’objectif.
  • Ecologique : Le sujet se respecte et respecte les autres. Il préserve les bénéfices secondaires de l’état présent.

Les six questions clés de la détermination d’objectif en PNL :

  • Que veux-tu?
  • Est-ce que cela dépend de toi?
  • Comment sauras-tu que tu as atteint ton objectif? Que verras-tu, qu’entendras-tu?
  • Qu’est-ce que ça va t’apporter d’encore plus important ?
  • Y-a-il des inconvénients?
  • Y a t’il des obstacles ?
5/5