fbpx

Blog

MINDSET D’UN ENTREPRENEUR

Quand on parle d’entrepreneuriat, les mots qu’on entend, le plus souvent, sont « vente », «stratégie», «objectifs», «compétences», «étude de marché», «business plan», etc. Mais l’importance de développer un Mindset d’entrepreneur manque dans ces conversations.

1. Qu’est-ce qu’un Mindset ?

mindset d'un entrepreneur

Le terme “Mindset” est un mot en anglais qui signifie “état d’esprit“. Un état d’esprit, on sait tous plus ou moins ce que cela veut dire, mais voyons cela plus en détails. Le Mindset est ce qui va nous permettre d’avancer, quels que soient les obstacles et les problèmes du quotidien.

Un Mindset c’est avoir une certaine façon de penser, d’agir. Avoir une certaine façon d’approcher les challenges, les erreurs. Améliorer sans cesse ses compétences et avoir une grande détermination pour atteindre ses objectifs . C’est la mentalité que nous adoptons, c’est ce que nous ressentons et pensons vis-à-vis de toi, de notre personne et de notre entreprise.

En clair, c’est la façon dont nous pensons et nous approchons les challenges. Il est très important de forger sa mentalité pour accomplir ses objectifs. Le Mindset peut être un formidable atout dans notre entreprise… ou au contraire nous mener à la dérive. Il existe donc un « bon » et un « mauvais » Mindset. Un Mindset d’entrepreneur, c’est faire preuve de détermination et de persévérance pour poursuivre ses objectifs.  Seul un bon Mindset nous permettra d’amener notre business là où on le souhaite. De lancer de nouvelles choses, de grandir et d’évoluer. 

2. Pourquoi le Mindset est important pour un entrepreneur ?

Il n’y a certainement pas de recette magique au succès d’une entreprise. Mais une chose est sûre : c’est un mélange de savoir-faire + savoir-être + stratégie + … Mindset d’entrepreneur ! Et, ici, l’état d’esprit apparaît comme l’élément indispensable de l’équation. Pour reprendre la même équation en d’autres termes : ce que nous proposons (savoir), comment nous le proposons (stratégie), et comment nous nous sentons par rapport à tout ça. 80 % du boulot est dans… la tête. Le Mindset d’entrepreneur est loin de ne représenter qu’une part minime de l’équation. Nous n’avons pas besoin de techniques marketing obscures ou d’un coaching si nous ne travaillons pas suffisamment ton état d’esprit.

 On a beau posséder toutes les techniques et les meilleures stratégies pour son business mais si on n’a pas le Mindset qui va avec, alors c’est comme courir le marathon sans s’alimenter ni boire de l’eau. On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Donc développer un Mindset d’entrepreneur, ça s’apprend et c’est accessible à tout le monde. Donc le Mindset, l’état d’esprit de l’entrepreneur se résume très simplement :

  • Garder l’objectif en ligne de mire, peu importe les circonstances.
  • Prendre les échecs comme des étapes à franchir, ne pas abandonner au premier obstacle, ne pas avoir peur de se planter !
  • Vérifier les zones d’ombres, ce qui risque d’échapper.
  • Se former en permanence pour toujours être à la pointe du marché.
  • Ne rien lâcher, modifier la trajectoire si nécessaire, mais garder toujours le focus vers l’objectif.
  • Persévérer, car nous y arriverons uniquement à cette condition.
  • S’entourer des meilleurs ou déléguez.

3. Les attitudes gagnantes pour entreprendre :

minset d'un entrepreneur

Un « bon » Mindset d’entrepreneur, c’est une expression très large : cela veut tout et rien dire. Voici quelques qualités indispensables à développer pour propulser l’entreprise plus loin. Cette liste n’est ni universelle, ni exhaustive. Ce sont cependant les qualités auxquelles nous pensons en premier quand on nous parle de Mindset d’entrepreneur :

  • Revisualisons notre Business Quotidiennement :

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui a une vision du business qu’il veut créer, du style de vie qu’il veut avoir et qui s’engage pour atteindre son objectif. Visualiser son objectif permet d’effectuer les pas nécessaires vers sa vision. Le problème est que les tâches, les sollicitations quotidiennes peuvent nous bloquer. D’où l’importance de consacrer un espace et du temps tous les jours pour revisualiser notre objectif. Sans cela, ce sont les doutes et les frustrations qui occuperont cet espace, ce qui peut mener à la stagnation ou pire. C’est pourquoi il est important de nous focaliser sur notre vision et nos objectifs quotidiennement.

  • Mettons-nous dans des situations qui nous Challengent :

Les nouveaux challenges font partie de la vie d’un entrepreneur. Et ce n’est pas parce qu’il y a des obstacles, qu’il faut avoir peur de faire des erreurs. Si vous voulez cultiver un Mindset d’entrepreneur, il nous faudrait accepter les challenges. C’est psychologique. Plus nous nous mettons dans des situations qui nous challengent, plus nous nous équipons de compétences nous permettant de gérer ces challenges. Mais aussi, nous gagnerons en confiance, sachant que nous avons réussi à gérer ces challenges.

Donc, n’hésitons pas à nous mettre dans des situations qui nous challengent, sortir de notre zone de confort, chaque jour, même dans notre vie personnelle. Osons des choses nouvelles et n’ayons pas peur de faire des erreurs. La vie d’un entrepreneur est faîte d’essais, d’erreurs et les fautes en sont un produit naturel. Les erreurs sont une opportunité pour grandi

  • Lisons tous les jours :

Les entrepreneurs à succès ne sont jamais contents de la manière dont les choses sont. C’est exactement ça qui les poussent à être créatifs. Ceci s’applique également à leurs compétences. En d’autres termes, les entrepreneurs sont toujours en train de s’améliorer, d’apprendre ou lire des citations motivantes qui vont les inspirer. Si nous voulons entrer dans le Mindset d’un entrepreneur, il nous faut agir comme un entrepreneur. Nous devons nous engager à devenir une meilleure version de nous-même. Et cela passe par la lecture au quotidien pour nourrir notre cerveau. Apprendre de nouvelles choses.

  • Abordons les problèmes de tous les côtés :

Les entrepreneurs abordent les problèmes de tous les côtés. Autrement dit, le Mindset d’un entrepreneur c’est penser différemment que les autres. Encore une fois, la vie d’un entrepreneur c’est une suite d’essais et d’erreurs. Cela veut dire qu’il faut apprendre à penser différemment et aborder les problèmes sous différentes perspectives, si nous voulons continuer à avancer. Il est fort probable que notre première solution ne soit pas la meilleure. Rien que le fait de faire de la marche, de préférence dans la nature ou dans des endroits calmes, peut nous aider à augmenter notre créativité et approcher les choses différemment.

  • Soyons toujours dans L’action : Apportons de la valeur :

Si les entrepreneurs ne sont pas en train de penser à leur vision, alors ils sont en train de mettre en action leur vision. Une grande part du Mindset d’entrepreneur c’est de simplement faire, être dans l’action. Ils ont de la discipline, ce qui les permet d’atteindre leurs objectifs. Mais dans le « faire », le vrai Mindset d’entrepreneur c’est d’apporter de la valeur. Les entrepreneurs sont toujours en train de chercher comment aider leurs clients et comment améliorer leurs services ou produits. Ils identifient les problèmes et les résolvent. Donc, en abordant les tâches comme des problèmes à résoudre – et réfléchir sur comment nous pouvons apporter de la valeur à chaque chose – nous pouvons continuellement mettre le Mindset d’entrepreneur en pratique.

5/5